Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les filles au chocolat - Tome 5 - Coeur vanille de Cathy Cassidy ♪ Mirror, Mirror ♪

Publié le 21 Avril 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Cathy Cassidy

coeur vanilleQuand j’ai reçu Cœur vanille, j’étais folle de joie. Honey était le personnage qui m'intéressait le plus depuis Cœur Cerise, le premier tome, il me tardait de découvrir enfin son histoire.
 
Après avoir cumulé les bêtises au cours de ces derniers mois, Honey part vivre en Australie avec son père, pour prendre un nouveau départ. Nouvelle école, nouveaux amis, nouvelle vie, l’adolescente est fermement décidée à se reprendre en main. Seulement, il est difficile de faire table rase du passé quand il ressurgit tout le temps.
 
Avec Cœur vanille, on quitte la verdoyante Angleterre pour l’Australie ensoleillée : autant vous dire que c’est l’été avant l’heure ! Dès le départ, on ressent la même excitation que Honey : comme elle, on se dirige vers un continent inconnu, impatient de savoir ce qui nous y attend. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue du voyage ! J’ai aimé découvrir notre héroïne dans un autre contexte que celui de Tanglewood, même si pour le coup, Cherry, Skye, Summer et Coco sont beaucoup moins présentes et m’ont donc beaucoup manqué. Heureusement, l'aînée des sœurs Tanberly est là pour donner du relief à l’histoire : on ne s’ennuie pas une seule seconde. Honey a été telle que je l’attendais : égocentrique, dramatique, touchante. Ici, et plus encore que dans les autres tomes, on ressent sa fragilité. Son monde vole en éclat et on comprend mieux ce qui l’a poussé à devenir aussi peste.
 

Qu'est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi ne suis-je pas digne d'être aimée, pourquoi se lasse-t-on si vite de moi ? J'aimerais comprendre. Papa disait que j'étais sa fille préférée, sa princesse : pourtant, il m'a abandonnée comme une vieille chaussette. Et la seule chose que j'ai trouvée pour supporter la douleur, c'est ce la transformer en colère.

Comme dans les premiers tomes, Cathy Cassidy en profite pour nous faire passer un message. Ici, elle aborde avec brio les dangers d’internet. Si l’auteur montre le côté positif (rester facilement en contact avec ceux qui sont loin), elle nous montre également les dérives qui peuvent en découler (cyber-harcèlement). Mais Cœur vanille, c’est surtout un roman sur les secondes chances. Honey nous donne une très belle leçon : quand on veut vraiment changer, rien n'est impossible ! Certes, Cathy Cassidy nous montre que ce n’est pas toujours facile, elle nous encourage à demander de l’aide et à laisser notre fierté de côté. Cœur Vanille est un roman bourré de messages distillés de telle sorte qu'ils ne nous paraissent pas moralisateurs. Ce n’est qu’une fois le livre refermé que l'on prend conscience de sa portée.

Certains jours, je me sens comme un train dont les freins ont lâché. Je risque de dérailler d'une minute à l'autre...

Malgré une conclusion juste parfaite, j'ai du mal à croire que l’auteur pourra s’arrêter là, le dernier paragraphe appelle clairement à une suite… Affaire à suivre !
Un grand merci aux Editions Nathan qui m'ont permis de lire Coeur vanille en avant première.

Rendez-vous en librairie le 12 juin en librairie

Les filles au chocolat - Tome 5 - Coeur vanille de Cathy Cassidy
Edition Nathan
289 pages- 14€90

Barlow Girls - Mirror Mirror

Les filles au chocolat - Tome 5 - Coeur vanille de Cathy Cassidy ♪ Mirror, Mirror ♪
Les filles au chocolat - Tome 5 - Coeur vanille de Cathy Cassidy ♪ Mirror, Mirror ♪
Commenter cet article

Ab 23/10/2016 19:00

C livre est géniale!!!!!!!

Laura 09/07/2014 23:04

Je vient de finir le tome 5 Coeur vanille et j espere vraiment qu il y a une suite sa pourrais etre un livre sur Ash ou sur Jake...
Si quelque sait si il y a une suite et quand le livre sortira prevenais moi ! ^^

laura 10/07/2014 09:52

Et en VF ? ^^

laura 10/07/2014 09:52

Et en VF ? ^^

laura 10/07/2014 09:51

Ok merci c cool :)

alittlematterwhatever 09/07/2014 23:37

Alors justement... Il y a une suite ! Elle sortira en VO à l'été 2015 et s'appellera Fortune Cookies. Par contre, on ne sait pas de quel point de vue ça sera !

Emie 20/06/2014 18:20

J'adore cette série,cet été je vais acheté le tome 5

Floriane 20/06/2014 18:19

Moi aussi j'aime

HanaPouletta 24/05/2014 10:46

J'ai hâte de le lire, j'adore cette série ! J'espère que ce ne sera pas le dernier tome, surtout si les autres filles au chocolat sont moins présentes ici, ce n'est pas un adieu dans les règles ^^