Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La Sélection - Tome 3 - L'élue de Kiera Cass ♪ Give me love ♪

Publié le 23 Mai 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

519AVt3zrKLDepuis ma lecture des premiers tomes, l'année dernière, je n'avais plus qu’une seule envie : découvrir la fin de cette dystopie, qui est la plus la plus originale que j’ai lue. 

Voilà, la fin de La sélection approche et Maxon doit faire son choix.  Qui sera sacré princesse ? Rien n’est sûr et pourtant le temps presse : les renégats, opposants aux royaumes, multiplient les attaques pour faire pression sur la famille royale et sur les finalistes du concours. Mais America ne reculera pas, elle va devoir également se battre si elle veut être celle que Maxon choisira !

Romantique, angoissant, touchant, triste, le dernier tome de La sélection nous fait passer par toutes les émotions ! J’en attendais beaucoup. Elle m’angoissait car je ne savais pas ce qu’allait nous réserver Kiera Cass. J’ai donc dévoré le roman pour avoir les réponses à mes questions et j’ai été comblée ! Dans ce dernier tome, on retrouve bien l’ambiance Bachelor du premier opus mais également le côté dytopique du second. J’ai aimé retrouver America et Maxon, mais également les autres personnages. Tout au long des trois tomes, on les voit évoluer et c’est cette évolution qui m’a touché. America a énormément muri : elle sait ce qu’elle veut mais aussi ce qu’elle ne veut pas. J’ai aimé sa ténacité et sa franchise. Hors de question pour elle de se laisser dicter sa conduite !

Le suspens était vraiment insoutenable. Dès le premier tome, l’auteur a complètement embarqué ses lecteurs dans son histoire et la fin de la saga était très attendue. Il suffit de voir les chiffres hallucinants : L’élue a été dans le top des précommandes Amazon, les fans de la série sont au rendez-vous. Une question est donc naturellement sur toutes les lèvres : la fin est-elle à la hauteur des attentes des fans ? Et la réponse est oui ! Certes, j’ai trouvé le dénouement un peu trop facile mais Kiera Cass nous offre une dernière partie en apothéose. Les cent cinquante dernières pages nous font retenir notre souffle et ce n’est qu’une fois le livre refermé que l'on ose enfin respirer : un final magnifique pour une saga fantastique.

Les dystopies plus classiques nous font suivre l’intrigue depuis le bas de l’échelle, dans la classe sociale la plus défavorisée. Ici, nous sommes au cœur du pouvoir et notre regard en est forcément différent. Les paillettes et les trahisons ne font qu’un. Ainsi, Kiera Cass nous propose une vision plutôt juste de la politique, et c'est cet aspect de l'intrigue qui fait toute l'originalité de La sélection. Je quitte donc avec regret America, Maxon et même Aspen (c’est dire). Heureusement, ce n'est qu'un au revoir puisque la collection R nous propose de rester un peu plus longtemps dans l'univers magique de La sélection grâce aux Histoires secrètes, Le Prince et Le Garde, un recueil de nouvelles qui reprend l'histoire du point de vue de Maxon et d'Aspen.

La Sélection - Tome 3 - L'élue de Kiera Cass
Edition Robert Laffont (Collection R.)
360 pages - 16€90

Ed sheeran - Give me love ♪

La Sélection - Tome 3 - L'élue de Kiera Cass ♪ Give me love ♪
La Sélection - Tome 3 - L'élue de Kiera Cass ♪ Give me love ♪
Commenter cet article