Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Nos faces cachées dAmy Harmon ♪ Take me to church ♪

Publié le 30 Janvier 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

nos faces cachéesDifficile de passer à côté du phénomène Nos faces cachées ! Le roman d’Amy Harmon était tellement présent sur la blogosphère que je n’ai pas pu résister. Emotion, coup de cœur sont les mots qui reviennent le plus souvent pour le décrire. Après ma lecture, j‘avoue qu’il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas être émue par cette histoire.
 
Beau comme un dieu, sportif vénéré, Ambrose Young a un brillant avenir qui s’offre à lui. Toutes les filles sont folles de lui, notamment Fern, une adolescente mal dans sa peau, qui est tombée amoureuse d’Ambrose à l’âge de huit ans. A la fin du lycée, le jeune homme décide de s’engager dans l’armée. Après une mission en Irak, Ambrose revient mais une chose est sûre : il ne sera plus jamais le même.
 
Suite aux évènements de ces dernières semaines, Nos faces cachées est un roman qui arrive au bon moment. L’action prend place après les attentats du 11 septembre et on se met sans mal à la place des héros. J’avais l’âge de Fern et Ambrose quand les attentats ont eu lieu et les souvenirs de ce jour sont encore bien présents dans mon esprit. Amy Harmon nous rappelle ce traumatisme mondial et j'ai aimé retrouver le patriotisme qui a suivi. L’auteur le décrit avec brio, sans en faire des tonnes : tout est dans la finesse !

Durant les jours et les semaines qui suivent les attaques du 11 septembre, la vie reprend son cours, mais tout est étrange, comme quand on porte son T-shirt préféré à l'envers : c'est toujours le même, pourtant il frotte aux mauvais endroits, les coutures exposées, les étiquettes pendantes, les couleurs fancées, les mots dans le mauvais sens. Or, contrairement au T-shirt, il est impossible de remettre les choses à l'endroit. C'est permanent. C'est la nouvelle réalité.

Mais Nos faces cachées, c’est également une magnifique histoire d’amitié et d’espoir. Si finalement, Bailey, le cousin de Fern, est un personnage secondaire, il occupe d’après moi l’une des places centrales du roman. J’ai aimé son optimisme et son courage. Bailey est atteint d’une myopathie le clouant dans un fauteuil roulant. Amy Harmon aborde donc le thème du handicap tout aussi savamment que celui de la guerre. Elle ne tombe ni dans le cliché, ni dans le pathos et sa facilité. J’ai également adoré la relation Fern/Bailey : leur amitié est magnifique et touchante.

Il y a des jours comme ça, Bailey, où on se dit qu'on n'en peut plus. Et puis on découvre qu'en fait, on peut encore avancer. Toujours. tu es fort. Tu respires un grand coup, tu déglutis encore une fois, tu souffres encore un peu et tu trouves un second souffle, affirme Fern dont le sourire tremblant et les yeux pleins de larmes contredisent les paroles.

La romance est le seul aspect du livre que je n’ai pas vraiment apprécié : Si Fern et Ambrose m’ont parfois touché, le trop plein de guimauve, de descriptions détaillées du corps d’Ambrose ou des cheveux de Fern m’ont laissé de marbre. Nos faces cachées n’aura finalement pas réussi à me faire apprécier la romance, trop Harlequin à mon goût.  Mais bon, cela ne m’a pas empêché de dévorer le roman d’Amy Harmon, preuve que l’auteur nous offre ici un vrai petit bijou.

Nos faces cachées est donc une leçon de vie. Les thèmes abordés sont forts : le handicap, le deuil, la reconstruction, la confiance en soi. Les thèmes sont forts (le handicap, le deuil, la reconstruction, la confiance en soi) et abordés par Amy Harmon avec subtilité et profondeur. C’est une vraie leçon de vie, un roman que je ne suis pas prête d’oublier et que je vous conseille de découvrir à votre tour. Nos faces cachées est une histoire complexe dont il est difficile de parler tant les thèmes abordés sont variés. Ils sonnent juste à nos oreilles et font écho à nos émotions. La plume de l’auteur est agréable et même si la romance m’a souvent fait grincer des dents, je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre coup de cœur : le roman d'Amy Harmon est un roman à lire et à faire découvrir au plus grand nombre !

Nos faces cachées d'Amy Harmon
Edition Robert Laffont - Collection R
436 pages - 17€90

Take me to church - Hosier (Cover by Max et Nick Dungo)

Nos faces cachées dAmy Harmon ♪ Take me to church ♪
Nos faces cachées dAmy Harmon ♪ Take me to church ♪
Commenter cet article

Amadis 31/01/2015 13:01

Nos avis se rejoignent, une fois de plus ! J'ai beaucoup aimé même si comme toi, la romance ne m'a pas émue plus que ça... J'ai surtout aimé tous les "à côtés" (Bailey !)

@ bientôt !
Amadis