Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les filles au chocolat - Tome 5.5 - Coeur Sucré de Cathy Cassidy ♪ Thinking out loud ♪

Publié le 21 Février 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Cathy Cassidy, Nathan, Partenariat

coeur sucréEn attendant la sortie de Fortune Cookie, le tome 5 de la saga des Filles au chocolat, Cathy Cassidy nous offre une mise en bouche avec Cœur sucré, un recueil constitué de deux histoires.

En version originale, les deux nouvelles ont été publiées séparément. D’un côté, nous avons "Chocolates and flowers". Comme pour Cœur salé, nous avons ici le point de vue d’un garçon puisque nous suivons Tommy, le petit ami de Summer, qui cherche à offrir à sa belle le cadeau de Saint Valentin parfait. J’avais hâte de me plonger dans cette histoire car j’aime vraiment beaucoup Tommy : c'est un garçon drôle et attachant. En créant ses personnages, Cathy Cassidy ne tombe pas dans la facilité du cliché. Au contraire, chaque protagoniste est travaillé de façon à être crédible et que chacun puisse s’y reconnaître : on connaît tous une Summer qui a des troubles alimentaires, un Tommy un peu maladroit ou encore une Skye exubérante qui n’a pas peur d’être différente. "Chocolate and flowers" est donc une histoire mignonne que j’ai pris plaisir à lire. Comme toujours, l’auteur ne parle pas pour ne rien dire : il y a une fois de plus un beau message derrière ces quelques pages : l'auteur nous montre qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves. Et même si l'histoire se lit très vite, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Tommy et Summer. Alors qu’aujourd’hui, tout le monde ne parle que de Fifty Shades of Grey, je dois avouer que de lire une histoire d’amour toute mignonne et toute innocente a fait plaisir à mon petit cœur !

La seconde nouvelle du recueil s'intitule "Hopes and dreams". Ici, nous suivons Jodie, la meilleure amie de Summer. Si vous vous souvenez bien, Jodie dansait dans la même école que la jumelle Tanberry et c’est elle qui a finalement intégré la prestigieuse Rochelle Academy, suite au désistement de Summer. Nous suivons donc les premiers pas de Jodie dans son nouvel établissement. Cette nouvelle aborde clairement le thème de le thème du manque de confiance en soi : Jodie a l’impression d’être le second choix, d’avoir volé la place de Summer. Et si le thème m’a beaucoup touché (car après tout, on est tous et toutes un peu comme Jodie : on s’est tous déjà sentis « pas à notre place »), le format de cette nouvelle m’a un peu gêné. Contrairement aux autres héros et héroïnes de Cathy Cassidy,on a très peu vu Jodie et cinquante pages pour faire connaissance d’un personnage, c’est vraiment peu. J’ai trouvé que l’histoire aurait mérité davantage de développement pour pouvoir pleinement l’apprécier. A croire que quand il s’agit des Filles au chocolat, je n’en ai jamais assez ! C’est l’inconvénient des nouvelles : leur format court peut s’avérer frustrant !

Cœur sucré reste cependant un incontournable pour tous les fans de la saga des Filles au chocolat. Cathy Cassidy continue de nous charmer avec ses héros hauts en couleur et très attachants. Les intrigues sont crédibles et restent mignonnes (sans tomber dans le niais). Bref, je n’ai qu’une seule chose à dire : vivement la suite !

Un grand merci aux éditions Nathan pour la lecture en avant-première. Rendez-vous le 5 mars !

Les filles au chocolat - Tome 5.5 - Coeur sucré de Cathy Cassidy
Edition Nathan
144 pages - 9€90

Ed Sheeran - Thinking out loud

 

Les filles au chocolat - Tome 5.5 - Coeur Sucré de Cathy Cassidy ♪ Thinking out loud ♪
Les filles au chocolat - Tome 5.5 - Coeur Sucré de Cathy Cassidy ♪ Thinking out loud ♪
Commenter cet article