Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La face cachée de Margo de John Green ♪ See you again ♪

Publié le 22 Juillet 2015 par alittlematterwhatever

la face cachée de MAlors que le film sort bientôt, je me devais de lire La face cachée de Margo ! C’est désormais chose faite et je n’ai qu’un seul regret : ne pas l’avoir lu avant !

Depuis son plus jeune âge, Quentin a toujours été amoureux de sa voisine, Margo Roth Spiegelman. Le temps passe : Quentin devient un adolescent posé et travailleur. Margo, quant à elle, devient populaire, extravertie et est en constante recherche d'aventures. Alors quand une nuit, Margo apparaît à la fenêtre de Quentin, prête à l'embarquer dans une folle escapade, le garçon prend plaisir à vivre cette nuit qui le fait sentir incroyablement vivant. Mais le lendemain, Margo a disparu, laissant derrière elle des indices pour qu'il puisse suivre sa trace.

D'emblée, j’ai su que La face cachée de Margo allait me plaire. Quand je lis, j’aime photographier les extraits qui me marquent et dès les premières pages j'avais déjà sorti mon téléphone : autant dire que ça commençait bien ! Je me suis immédiatement attachée à Quentin et Margo. Bien que différents, on ne peut que s'identifier aux personnages principaux ! Quentin est l’adolescent que l’on est ou qu’on aurait pu être et Margo représente un peu ceux qu’on aimerait être : plus aventureuse, plus mystérieuse, plus imaginative… Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste : avec Ben et Radar, Quentin forme une bande de copains hors du commun, loin des clichés sur l’amitié sans faille. Au contraire, ils s’acceptent tels qu’ils sont, imparfaits mais plein d’espoir.

Voilà comment je vois les choses, tout le monde a droit à son miracle. Moi, par exemple, je ne serai sans doute jamais frappé par la foudre, ni ne remporterai de prix Nobel, pas plus que je ne deviendrai le dictateur d'une petite île d'Océanie, ni ne serait atteint d'un cancer foudroyant de l'oreille et non plus victime de combustion spontanée. Cependant, si l'on envisage ces cas de figure improbables dans leur ensemble, il n'est pas impossible qu'au moins l'un d'eux s'applique à un élu parmi nous.

Et s'il ne devait y avoir qu'un mot pour décrire La face cachée de Margo, c’est bien le mot magique. En nous offrant à lire une histoire qui nous marquera à tout jamais, John Green nous met des étoiles plein les yeux. Je m’attendais à un long road trip, et j’ai été plutôt surprise car finalement, le roman prend plus la forme d’une énigme à résoudre : une énigme appelée Margo Roth Spiegelman.  Mais si je m’attendais à autre chose, je n’ai en aucun cas été déçue : La face cachée de Margo est un roman qui vous bouleverse tout en douceur, qui fait grandir, quel que soit l’âge du lecteur. Il m’a beaucoup fait pensé à Qui es-tu Alaska ? en plus tendre, en plus profond abouti, je l’ai trouvé plus authentique. John Green y parle de l’adolescence à merveille : il a vraiment un don pour traiter ce passage  à l’âge adulte. Mais l’auteur a surtout cette particularité de nous montrer dépeindre une adolescente lumineuse, porteuse d’espoir.

- Tu ne te fais jamais de soucis pour le "à jamais" ?
- "A jamais est fait d'une myriade de Maintenant", dit-elle.

En conclusion, il me tarde de voir l'adaptation en film pour revivre tout ce que j’ai ressenti à la lecture du roman. La face cachée de Margo est un vrai bijou que je vous conseille de lire au plus vite !
 

La face cachée de Margo de John Green
Edition Gallimard Jeunesse (Scripto)
400 pages - 15€90

See you Again - Wiz Khalifa & Charlie Puth (Cover by MAX et Nick Dungo)

La face cachée de Margo de John Green ♪ See you again ♪
La face cachée de Margo de John Green ♪ See you again ♪
Commenter cet article
S
J'ai vu le film, du coup, j'hésite à lire le livre, de peur d'être déçue ! Mais d'après ce que tu en dis, ça pourrait me plaire je pense :)
Répondre
L
Je suis actuellement en train de le lire. J'entame la 2e partie qui est la moins aimée des chroniqueurs, j'espère en tout cas l'aimer autant que toi !
Répondre