Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La Sélection - Tome 4 - L'héritière de Kiera Cass ♪ She's so lovely ♪

Publié le 5 Octobre 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

la sélection 4Lorsque Kiera Cass a annoncé la parution d’un tome quatre à sa saga phare, La Sélection, j’ai été agréablement surprise. Ayant beaucoup aimé suivre les aventures de Maxon et America, la sorte de cette suite inattendue m’a comblé de joie !

Vingt ans après la Sélection de Maxon, le royaume s’agite à nouveau : pour divertir le peuple et apaiser les tensions, c’est au tour d’Eadlyn, la fille aînée de Maxon et d’America, de vivre sa Sélection. Mais la jeune héritière n’est pas vraiment emballée à l’idée de voir débarquer chez elle une trentaine de garçons et encore moins à celle de se marier. En effet, Eadlyn entend régner seule, à moins que la Sélection ne lui réserve une surprise…

En commençant ma lecture, j’avoue que j’ai eu un peu peur : Eadlyn n’a pas eu la côte chez de nombreux lecteurs qui la jugeaient hautaine et agaçante. Pourtant, j’ai adoré le personnage. Certes, au départ, la jeune fille peut paraître froide et autoritaire, mais Kiera Cass nous dépeint surtout une princesse qui prend son rôle très au sérieux. Sous son masque de froideur se cache en réalité un cœur en or ! Eadlyn est une héroïne attachiante comme je les aime : malgré un côté un peu peste, le personnage s'annonce prometteur. Seul le temps (et le prochain tome) nous le dira ! Et puis, quand on finit une saga, on est toujours triste de devoir quitter des personnages auxquels on s'était attachés, surtout quand on les suit depuis plusieurs années. Avec L'héritière, Kiera Cass nous donne l’occasion de revoir Maxon et America, et même s'il est un peu étrange de les retrouver en plus vieux, c'est un régal de constater que leur amour est toujours au beau fixe !
 

J'étais bien au-delà de ma zone de confort. Je me sentais vulnérable, et je ne comprenais pas pourquoi.

Grâce à Eadlyn, Kiera Cass nous offre la chance de voir l’envers du décor : d’avoir le point de vue de la personne à marier. L'auteur aurait pu choisir la facilité et nous écrire un La Sélection bis, vu à travers les yeux de Maxon, mais Kiera Cass est beaucoup plus intelligente que ça (non, non, je ne vise personne en particulier XD). Non seulement elle nous propose de poser un nouveau regard sur le concours mais elle dénonce également les préjugés dont sont victimes les femmes de pouvoir : notamment, une femme qui décide de faire de son travail une priorité au détriment d’une vie familiale, c’est mal vu !

En conclusion, L’héritière est un tome qui a dépassé toutes mes espérances. Si les amours d’Eadlyn occupent une place importante dans l'histoire, Kiera Cass ne choisit pas la facilité et propose à ses lecteurs une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, prête à tout pour son peuple. Vivement le tome cinq !

La Sélection - Tome 4 - L'héritière de Kiera Cass
Edition Robert Laffont (Collection R)
432 pages - 17€90

Scouting for Girls - She's so lovely

La Sélection - Tome 4 - L'héritière de Kiera Cass ♪ She's so lovely ♪
La Sélection - Tome 4 - L'héritière de Kiera Cass ♪ She's so lovely ♪
Commenter cet article