Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

J'étais là de Gayle Forman ♪ Wish you were here ♪

Publié le 19 Février 2016 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat, Gayle Forman

j'étais làQuand Meg, sa meilleure amie, se suicide, Cody est sous le choc. Elles partageaient tout depuis le jardin d’enfant mais, Meg avait une part d’ombre que Cody ne soupçonnait pas. Une part d'ombre qui l'a poussé à se donner la mort. Depuis, Cody vit l’enfer, entre culpabilité de ne pas avoir été là pour sa sœur de cœur et colère que Meg ne se soit pas confiée à elle. Cody n’a alors qu’un seul objectif : comprendre pourquoi et comment Meg a pu en arriver là. Si elle n’a pas pu l’aider dans la vie, elle sera là pour elle, après sa mort.

Avec un synopsis pareil, je m'attendais à une lecture bouleversante qui m'arrache des larmes. Et si j'ai aimé J'étais là, mon ressenti a finalement été différent de ce à quoi je pensais ! Cody est un personnage à qui l'on s’attache immédiatement. On ressent sa douleur, son incompréhension, ses doutes. On se met sans mal à sa place, bien qu’il soit difficile de s’imaginer ce qu’on peut ressentir dans ce genre de situation. Concernant les personnages secondaires, si je les ai appréciés, j’ai trouvé dommage que l’auteur ne développe pas davantage leurs liens avec l’héroïne. Ici, les relations entre les différents protagonistes semblent cousues de fil blanc, elles évoluent sans réelle cohérence, les rendant finalement peu crédibles.

Pourtant, on se laisse happer par l’histoire et on s'embarque dans cette recherche de la vérité car comme Cody, on veut comprendre : pourquoi une jeune fille pleine de vie comme Meg s’est-elle donnée la mort ? Le roman tient en haleine au point qu'il en devient difficile de le lâcher avant la fin. Cependant, contrairement aux autres romans de l’auteur (Si je reste, Pour un jour avec toi…), J’étais là n’est pas un roman bouleversant, plein de belles phrases. Il est plutôt composé de petits instants. Ainsi, ceux qui dévorent les écrits de Gayle Forman pourront être déstabilisés par le style : il y a une certaine distance, un détachement dans la narration qui empêche d’être pleinement ému.

En conclusion, J’étais là est un roman que je vous conseille de lire si vous cherchez une histoire poignante mais que vous ne voulez pas fondre en larmes. Même si on ne reconnaît pas la plume si particulière de Gayle Forman, J’étais là m’a fait passer un bon moment de lecture et aborde des thématiques fortes telles que le deuil, l’amitié, la culpabilité, sans tomber dans le pathos. Bref, n’hésitez pas à le découvrir !

J'étais là de Gayle Forman
Edition Hachette
368 pages - 17€

J'étais là de Gayle Forman ♪ Wish you were here ♪
J'étais là de Gayle Forman ♪ Wish you were here ♪
Commenter cet article