Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Addict de Jeanne Ryan ♪ Faster ♪

Publié le 23 Février 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Jeanne Ryan, Collection R

addictJouant avec les nerfs de ses lecteurs, Addict, le nouveau roman édité par la collection R, porte vraiment bien son nom. Et vous, allez-vous devenir addict ?
 
Addict, c'est le nouveau jeu à sensation qui fait fureur sur internet. Le principe, simple, se base sur le système de « Cap ou pas cap ».
 
Vee est une adolescente timide qui vit dans l'ombre de sa meilleure amie. Elle décide de participer à l'émission pour montrer qu'elle aussi peut avoir un côté audacieux. Jusqu'où sera-elle capable d’aller pour avoir les superbes cadeaux promis par l’émission ?

Dévoré en à peine quelques heures, Addict a été un vrai coup de cœur. Une fois commencé, il vous sera très difficile de le lâcher ! Le rythme, effrené, a fait que je l'ai dévoré en quelques heures à peine. L'auteur a su créer un climat stressant et opressant. L'utilisation du présent nous met au cœur de l'action. Tout va vite, très vite. J'ai rapidement compris que je ne rigolerai pas avec Addict.
 
Et si au début on trouve les défis gentils, on devine que les organisateurs vont aller de plus en plus loin. La fin du roman m’a scotché : le suspens du round final du jeu était intenable. J'avais hâte de connaître le dénouement de l'histoire. Voilà pourquoi j'ai littéralement dévoré Addict.
 
Il faut dire que l'on se met facilement dans la peau de Vee, d’autant plus que la narration à la première personne aide beaucoup aussi. J'ai ressenti ses peurs, ses angoisses mais également l'adrénaline. Car Addict nous montre les effets de des jeux à sensation. J’ai trouvé que c’était un roman très actuel : on parle de plus en plus d’addiction aux jeux mais également à l’adrénaline. Dépasser ses limites apporte un certain pouvoir, on le voit notamment par rapport à l’évolution de Vee.  L’auteur nous propose une réflexion sur la nature humaine : jusqu’où serait-on capable d’aller pour voir son rêve le plus cher se réaliser ? Sommes-nous si différents de Vee ? A sa place, aurions-nous arrêté les défis ?

J’apprécie les livres qui nous font réfléchir sans nous donner de leçon de morale. Autant vous dire que j’ai beaucoup aimé Addict. Si vous ne l’avez pas encore acheté, je vous conseille de foncer acheter ce roman de Jeanne Ryan : aucun doute, vous serez forcément Addict !

 

 

Addict de Jeanne Ryan
Collection R
344 pages – 16,90€

Faster - Nightwish

 

Commenter cet article
J
Je viens de l'acheter, j'espère qu'il me plaira autant qu'il t'a plu lol!
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère aussi ! J'ai hâte de le savoir !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ton avis me donne envie! Je le mets dans ma Wish-List, celui-là! en plus un Collection R...aucun doute, je vais devenir addict! ^^
Répondre
A
<br /> <br /> C'est clair que la Collection R choisit à chaque fois de bonnes histoires. J'espère que tu aimeras autant que moi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Celui-là me fait pas mal envie et ta chronique me la confirme donc je me laisserais sûrement tenter, mais pas de suite !<br /> Bises ^^
Répondre
A
<br /> <br /> Beaucoup de livres qui sortent en ce moment. C'est sur de se restreindre lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je note, je note !<br /> Ton avis me conforte dans mon désir de le lire.
Répondre
A
<br /> <br /> ah ah il faut que tu le lises.<br /> <br /> <br /> <br />