Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Codex Lethalis de Pierre-Yves Tinguely ♪ Back in black ♪

Publié le 4 Mars 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Pierre-Yves Tinguely, Thriller

codez.jpgDepuis que Black Moon a lancé sa collection Thriller, j'avais envie de découvrir un de ces titres. Codex lethalis m'avait tapé dans l'œil : un thriller fantastique, qui plus est en un tome, que de bonnes raisons de me faire sauter le pas !

Deux policiers trouvent une famille entière massacrée : le père se serait suicidé après avoir tué sa femme et sa fille en ayant fait preuve d’une violence hors norme. Rien n'explique une telle folie meurtrière. Un peu plus tard, l'expert informatique qui étudiait l'ordinateur du père est pris de la même crise. Le drame est évité de justesse. Tout laisse à penser que la violence se déclenche après le visionnage d'une mystérieuse vidéo. Mais le responsable de la video ne veut pas s'arrêter là. La police doit agir vite avant que d'autres drames ne se déroulent.

Je ne suis pas fan des films d'horreur. Pourtant, l'histoire de la vidéo m'a immédiatement fait penser à The Ring. Mais j'ai été forte, faisant taire là peureuse en moi et je ne l'ai pas regretté ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et Codex lethalis m'a beaucoup plu. On reste sur un roman policier classique avec un rythme qui ne m'a pas vraiment surprise : découverte des cadavres, enquête, poursuite du suspect. La lecture a donc été facile et agréable. C’est L'ajout d’une dose de fantastique qui apporte un vrai plus. J’ai vraiment adoré cette part d'occultisme qui donne du peps à l'histoire.

Je ne parlerai pas des personnages car ils ne sont pas vraiment marquants. Il s'agit de héros qui entrent parfaitement dans la catégorie thriller : les flics, les méchants, les victimes. Rien de vraiment original, même si le meurtrier était plutôt effrayant, dommage qu'on ne l'ait pas plus vu. Le seul point négatif est que j'ai eu du mal à me rappeler qui était qui. Il y a beaucoup de noms et j'ai mis du temps à me souvenir des personnages.

Sinon concernant l'histoire, je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était plausible ou pas. Peut-être que certains détails ne sont pas crédibles mais qu'importe ? J'ai passé un bon moment avec cette lecture et ça, c’est le plus important. Plusieurs titres de la collection Black Moon Thriller me tentent et je n'hésiterai donc pas à me laisser tenter de nouveau !

 

Codex Lethalis de Pierre-Yves Tinguely

Edition Hachette (Black Moon Thriller)

376 pages - 18€

AC/DC - Back in black

 

Commenter cet article

totorosworld 13/02/2016 18:34

j'ai bien aimé l'idée de base mais les personnages ne m'ont pas convaincue :/ du coup je suis assez mitigée!

orbe 04/03/2013 20:53

Lol ! Même idée, mais je n'ai pas encore mis la main sur un tome de cette collection !

alittlematterwhatever 05/03/2013 20:32



J'avais un peu peur de l'association Black moon (YA) et Thriller. Finalement ils sont resté dans le thème Thriller et ont complètement zappé le côté YA, ce qui n'est pas plus mal.