Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Confusion de Cat Clarke ♪ Love is all that matters ♪

Publié le 6 Novembre 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Cat Clarke, Collection R

confusion-273763.jpgAprès en avoir tant entendu parler, j’ai enfin lu Confusion de Cat Clarke : une lecture bouleversante avec une héroïne hors du commun !

Grace vient d'être enlevée. Son geôlier la garde prisonnière dans une pièce blanche avec pour seule distraction une ramette de papier et des crayons. Grace écrit donc son histoire, ses joies et peines partagées avec Sal, sa meilleure amie et Nat, son petit copain. Elle nous raconte son quotidien, ignorant ce que recherche Ethan, son mystérieux kidnappeur.

 

Amadis me l'avait vivement conseillé, il me tardait donc de découvrir le premier roman de Cat Clarke. Je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Confusion fait partie des romans qui m'ont fait vibrer. La grande qualité du livre ? Les personnages : ils sont on ne peut plus crédibles. Grace est une héroïne à laquelle il est facile de s'identifier. Même si j'ai parfois eu envie de la frapper, on s'y attache facilement. En effet, elle est terriblement humaine. J’ai aimé son sens de l’humour, j’ai aimé qu’elle ait l’air si forte alors qu’elle craint de ne pas être aimée pour ce qu’elle est. Grace est, je crois, le personnage de littérature auquel je peux m’identifier le plus. Elle n’est pas parfaite et elle le sait. Cat Clarke a créé une héroïne qui saura marquer chaque lecteur, qu’on aime ou pas l’histoire. J’ai aussi trouvé le personnage d’Ethan très intéressant. L’auteur sait entretenir le mystère concernant celui-ci jusqu’au bout et, comme Grace, j’ai été charmée !

 

Si l’histoire en elle-même n’est pas très originale (le quotidien d’une adolescente), le style de Cat Clarke en fait un roman unique, une vraie pépite. Rien n’est laissé au hasard et il vous faudra attendre les dernières pages pour connaître le dénouement. Et encore, l’auteur nous laisse une fin vraiment ouverte permettant aux lecteurs de s’imaginer la conclusion de son choix. L’écriture est fluide : même si on suit à la fois le présent de Grace, alors qu’elle est enfermée avec Ethan et son passé avec Sal et Nat, on se fait facilement au rythme. Confusion est donc un livre qui ne laisse pas indifférent, le style de Cat Clarke est vraiment prenant. Pour ma part, il me tarde de découvrir ses prochains titres. Torn, son second roman, sera prochainement édité dans la Collection R !

Retrouver ici les avis d'Amadis, d'Ilnyak1pas.

 


 

Confusion de Cat Clarke

Edition Robert Laffont (Collection R.)

419 pages - 17,90€


Shanti Snyder - Love is all that matters

 

Commenter cet article
M
Je suis contente de te voir plonger dans la Cat Clarke mania. Ethan powaaa !<br /> Maintenant, liiiiis Torn *________*<br /> (oui, je compte te harceler avec celui ci mais il est très bien !)
Répondre