Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Glow d'Amy Kathleen Ryan ♪ Moon ♪

Publié le 16 Octobre 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Amy Kathleen Ryan, MSK

glow-copie-1.jpgSi les dystopies fleurissent sur les étagères de nos librairies, Glow apporte un vrai vent de nouveauté : plongez dans les étoiles avec la saga Mission nouvelle Terre.

 

Alors que la Terre est devenue hostile à la vie humaine, deux vaisseaux ont pour mission d’aller coloniser une « nouvelle Terre ». Waverly et Kieran sont nés sur l’un d’eux, l’Empyrée, maintenant adolescents, ils vivent une vie tranquille qui semble plutôt tracée. Un jour pourtant, le Nouvel Horizon, le vaisseau jumeau, attaque l’Empyrée pour enlever toutes les filles. Waverly et ses amies doivent survivre à bord de la navette ennemie tandis que l’Empyrée cherche à se remettre du choc.

 

Dans le résumé officiel, on nous laisse sous-entendre un triangle amoureux, je l’ai volontairement supprimé car ce n’est absolument pas le cas (ouf !). Même si les personnages principaux, Waverly et Kieran sont amoureux, la romance n’est pas du tout au cœur de l’intrigue. Nous les suivons individuellement et c’est ce que j’ai apprécié : deux histoires séparées mais reliées. Je voulais connaître le dénouement, la frustration était telle que j’ai dévoré le roman.

 

D’un côté, nous suivons Waverly qui a été enlevée à bord du Nouvel Horizon. Si on lui demande de s’adapter gentiment à son nouvel environnement, Waverly n’en fera rien. J’ai aimé sa force de caractère, sa ténacité, sa loyauté mais également son côté humain. C’est une héroïne indépendante et intelligente à laquelle on s’attache facilement. Amy Kathleen Ryan n’a pas créé une héroïne stéréotypée au contraire, je l’ai trouvé très crédible et il en est de même pour le personnage principal masculin. En effet, l’auteur alterne avec l’histoire de Kieran. De son côté, l’adolescent doit prendre les rênes du vaisseau, en l’absence des adultes. J’ai trouvé cette partie du roman également touchante. Le développement mené par Amy Kathleen Ryan m’a fait penser à Sa majesté des mouches de  William Golding. Les jeunes garçons doivent s’organiser pour continuer la mission et permettre la survie au sein de la navette. Les histoires de Waverly et Kieran sont différentes mais toutes aussi passionnantes, l’auteur a réussi à me scotcher. Et si les personnages principaux sont convaincants, il en est de même avec les personnages secondaires. Je pense surtout à Anne Mather, la capitaine du Nouvel Horizon et Seth, l’un des garçons de l’Empyrée. Amy Kathleen Ryan m’a souvent fait douter, je ne savais plus qui croire : les gentils sont-ils vraiment gentils ? Les méchants n’ont-il pas une part de bien en eux ?

 

J’ai dévoré Glow pour savoir ce qu’il allait se passer, le style de l’auteur est addictif. Elle ne nous laisse aucun temps mort, le roman se lit donc très vite. J’ai eu un peu de mal avec le vocabulaire spatial mais on finit par s’y faire. Amy Kathleen Ryan a le mérite de nous proposer autre chose : un roman dystopique qui ne reprend pas des codes prédéfinis (un état totalitaire, une catégorie sociale riche, des pauvres opprimés…). Bref j’en redemande. Je crains par contre que nous ne devions attendre un moment avant d’avoir la suite, je croise les doigts pour me tromper !

 

En tout cas, un gros merci à Livraddict et aux éditions du Masque pour ce partenariat.


 

  Retrouvez les avis d'Archessia, Lulai Lis.

 

Mission nouvelle Terre - Tome 1 - Glow d'Amy Kathleen Ryan

Edition du Masque

389 pages - 17,60€


 

Moon - Miyavi

Commenter cet article

Mei 17/10/2012 23:34

Oh ? Pas de triangle amoureux ? Soudain, je suis davantage interessée par ce livre ! J'aime bien les histoires qui se déroulent dans l'espace, ça pourrait peut être me plaire... à voir, donc ^^

alittlematterwhatever 21/10/2012 01:08



Viiiii je te le conseille vivement. Il est vraiment bien et les personnages sont vraiment top, complexe, je sais que tu aimeras Seth et que tu n'aimeras pas Kieran ah ah, comment ça je te connais
XD