Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

June de Manon Fargetton : ♪ Le vent nous portera... ♪

Publié le 26 Janvier 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Manon Fargetton, Mango

http://www.fleuruseditions.com/june-souffle-6311-450-450.jpgAprès avoir découvert  Birthmarked de Caragh M. O’Brien, j'ai appris que les éditions Mango allaient sortir une nouvelle série, d’une auteur française, qui plus est, je n’avais qu’une seule idée, posséder ce livre.
June a dix-sept ans et mène une vie relativement normale jusqu’au jour où elle découvre que « le souffle » est en elle. En effet, quand elle était enfant, une sylphe, créature mythologique, la choisit pour faire d’elle l’héritière de ce fabuleux pouvoir et éviter ainsi que l’espèce ne s’éteigne ce qui engendrerait le chaos dans le monde des hommes. June va devoir faire face à ses responsabilités et assumer le rôle qui lui revient !

J’ai tout simplement adoré le monde crée par Manon Fargetton : entre dystopie et fantasy, le décor ne pouvait que me plaire ! June a vécu dans une ville fortifiée, rappelant les cités rencontrées dans Birthmarked, La forêt des damnés… La jeune auteure  française y a ajouté un peu de féérie en intégrant des créatures fantastiques. L’ambiance est bien particulière : j’imagine les sylphes entre la fée et la nymphe, tout est donc léger, aérien, zen. Cependant, Manon Fargetton a créé un monde dystopique complexe. Outre les sylphes et leur ennemis, les Oldariss, elle a également imaginé un conseil de Veilleurs chargés de protéger l’équilibre du monde. Dans ce premier tome, l’auteure va installer le décor, les personnages : on obtient donc un roman plus dans le descriptif que dans la véritable action et pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’héroïne y contribue énormément. June a un fort caractère, elle sait ce qu’elle veut et fera tout pour l’obtenir.

"Essuyer ses larmes qui trempent mon visage.
Arrêter de m’apitoyer sur mon sort.
Me lever, bouger.
Action, June ! Action !"

June est une combattante et ça fait plaisir de retrouver un personnage féminin de la même envergure que Katniss Everdeen  (Hunger Games), ou que Gaia (Birthmarked).
J’ai également eu un coup de cœur pour Bii, le petit animal qui se prend d’affection pour notre héroïne. (Juste trop mignon !)

Pour résumer, June reste un excellent roman que je vous conseille de découvrir. Si le premier tome a permis à l’auteur de nous montrer son univers, le tome deux nous promet d’être explosif (Manon Fargetton l’annonce beaucoup plus sombre), il nous faudra malheureusement attendre 2013 pour le découvrir. Dire que 2012 vient à peine de commencer….

June - Tome 1 - Le souffle de Manon Fargetton

Edition Mango.

321 pages - 13€50

 

♪ Le vent nous portera - Noir Désir ♪

 

Commenter cet article

Mei 26/01/2012 21:59

Ton avis me donne envy de lire cette nouvelle série, surtout pour découvrir Bii lol mais l'année vient à peine de commencer et j'ai déjà commencé deux séries, donc ce ne sera pas une de mes
lectures prioritaires, mais un jour, peut être ^^

alittlematterwhatever 27/01/2012 00:14



Surtout que la suite n'est pas prévu pour tout de suite : je te comprends totalement !