Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La rubrique coeur de Jessica Jupiter de Melody James ♪ Only the truth ♪

Publié le 26 Janvier 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Melody James, De la martinière Jeunesse

jessica jupiterElève en quatrième, Gemma rêve de devenir journaliste. Pour s’approcher de son objectif, elle intègre le webzine de son collège qui n’est géré que par des troisièmes et pire que tout, la rédactrice en chef n’est autre qu’une peste. Elle se retrouve donc chargée de rédiger l’horoscope sous le pseudonyme ridicule de Jessica Jupiter. Et si, finalement, cette opportunité lui permettait de donner un coup de pouce à ses amis en forçant un peu le destin ?

 

En lisant La rubrique cœur de Jessica Jupiter, je savais que ce serait un livre pour les jeunes adolescents (après tout, l’héroïne est au collège) et je ne m’étais pas trompé. Néanmoins, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Gemma, une ado normale, ou presque. C’est une héroïne à laquelle il est facile de s’attacher : elle est drôle, intelligente, déterminée et responsable. En effet, dès les premières pages, on apprend que son petit frère a une maladie pulmonaire, ce qui a poussé Gemma à murir. Elle m’a beaucoup émue avec son sens des responsabilités et son dévouement envers son frère.   

 

Ensuite, effectivement, on reste sur un style d’écriture très jeunesse/ado/chick-lit : c’est girly à souhait, il suffit de voir les paillettes et le rose de la couverture pour le comprendre ! J’ai été tout de même ravie de retrouver Siobhan Curham, l’auteur de Cher Dylan (qui se cache derrière le pseudonyme de Melody James). L’écriture est fluide et dynamique. Les plus jeunes n’auront aucun mal à lire La rubrique cœur de Jessica Jupiter.

 

« Anila, c’est l’élève rêvée. Elle ne la ramène jamais, mais tous les profs savent qu’elle a toujours une remarque pertinente à faire et qu’elle peut les tirer d’affaire quand ils s’embrouillent. Elle devrait d’ailleurs toucher une partie de leur salaire »

 

Je me suis régalée en découvrant les prédictions de Jessica Jupiter, cette médium pas comme les autres. Et même si l’histoire reste prévisible, j’ai adoré ce roman pétillant et plein de vie. Jessica aurait pu le prédire :
Poisson. Si un livre pailleté de rose vous appelle : foncez, vous ne le regretterez pas. Un peu de couleur pendant l’hiver vous fera sourire et vous maintiendra éveillé !

 

La rubrique coeur de Jessica Jupiter de Melody James

Edition De la Martinière jeunesse

213 pages - 11,90€

The Last Shadow Puppets - Only the truth

 

Commenter cet article

HanaPouletta 03/02/2013 16:29

Il a l'air mignon ! :)

alittlematterwhatever 03/02/2013 18:43



Il l'est. L'héroïne est vraiment sympa et attachante.



Johanne 26/01/2013 18:34

J'aimerai bien le lire !!
Pour en revenir à night school, dans le premier tome j'ai adoré Carter, je le préférai à Sylvain...Mais dans le second tome, c'est l'inverse, j'adore la tension qu'il y a entre Sylvain et Allie,
fuis moi je te suis, suis moi je te fuis, j'attendais qu'une chose c'est qu'il se remette ensemble lol!! Et je sais pas pourquoi mais je suis sûre que l'un des deux garçons est alliés avec
Nathaniel. J'ai donc trop hâte de lire la suite!!!
En ce moment je lis De mon sang d'Amanda Hocking, je sais pas si tu l'as lu mais pour l'instant ça me fait penser à twilight :( ( j'en suis qu'au début ^^), bonne soirée!!

liçou 26/01/2013 17:38

ça m'a l'air bien sympa :)

alittlematterwhatever 26/01/2013 17:46



Oui, on passe un bon moment, même si le style fait très ado. Mais l'avantage, c'est que ça vide la tête !


Merci de ton commentaire