Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le carnet de Théo d'Eleonore Cannone ♪ Rock'n roll is not dead ♪

Publié le 21 Janvier 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Sinath, Eleonore Cannone, Rageot

http://4.bp.blogspot.com/-BCjOSFC6BMM/Tq54fxDJn8I/AAAAAAAABdc/JKK9U57dhec/s1600/le-carnet-de-theo-dans-ma-bulle-sinath.jpgAprès Cathy's book et les snoopbook, les romans jeunesse de type journaux intimes ont décidément la côte. Rageot nous propose de découvrir Le carnet de Théo d'Eleonore Canonne, de quoi ravir les fans de rock !


Théo a 16 ans, elle aime le rock, les mangas, dessiner, la solitude, les jeux vidéo. Elle déteste le rose, le lycée, les robes, les gens superficiels, les trucs de filles et pourtant l'adolescente va se livrer à une vraie activité féminine : elle va rédiger son journal intime à travers lequel elle livrera son quotidien entre parents absents, lycée catholique et rencontres décisives.

Ce livre m'a fait de l'oeil dès que je l'ai vu. L'avis d'Amadis m’a incité à mettre Le carnet de Théo en haut de ma PAL. Ce roman a tout pour plaire : un style soigné, des personnages auxquels on s’attache facilement, une histoire qui nous parle.
Tout d’abord, parlons du style. Le carnet de Théo n’est pas qu’un simple roman. L’adolescente aime dessiner, on retrouve donc naturellement ses dessins au fil des pages. Ils aèrent considérablement les pages et font en sorte que la lecture soit totalement fluide. Seul petit bémol, les mêmes dessins reviennent constamment, j’aurais aimé plus de diversité au niveau des illustrations.
Justement, concentrons-nous désormais sur l’héroïne. Théo est une adolescente à laquelle il m’a été facile de m’identifier. Fan de manga, et de rock, c’est également une solitaire. Les références musicales et japonaises sont multiples : Fruit Basket, Black Butler, Miyavi, Dir en Grey, les Arctic Monkeys, autant de référence que j’ai eu plaisir à retrouver ! Bien sûr, Eléanore Canonne a joint un lexique pour ceux qui ne connaîtraient pas ces groupes et mangas.
J’ai beaucoup ri de l’humour cinglant de Théo, l’adolescente n’a décidemment pas sa langue dans sa poche :

- Qu’est-ce qui est encore arrivé à tes cheveux ? a-t-elle fini par me balancer en appuyant sur le « encore ».
- Je les ai teints.
- En noir ?
- Non en vert kaki, mais là, avec l’éclairage, on ne distingue pas bien les nuances, ai-je rétorqué.


Et si l’histoire ne semble pas spécialement originale, on ne peut s’empêcher de tourner les pages. On devient accro aux aventures de Théo et après avoir refermé le livre, je n’ai qu’une hâte, c’est d’avoir le second tome entre les mains. Il nous faudra pourtant attendre le 6 juin prochain pour que le tome  deux soit disponible dans nos librairies !

 

Le carnet de Théo d'Eléonore Cannone et de Sinath (illustration)

Edition Rageot

298 pages - 10€50

♪ Rock'n Roll is not dead - Miyavi ♪

 

Commenter cet article