Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le temps des Héros de Michelle Paver ♪ Forest Hymn ♪

Publié le 31 Mars 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Michelle Paver

le-tps-des-heros-paver.jpgLorsque Le temps des héros était sorti, je n’avais pas été plus emballée que ça : un roman jeunesse qui se passe à l’Age de Bronze, j’étais plutôt réticente. Lors de la venue de Michelle Paver au Salon de Montreuil, l’auteur a su éveiller ma curiosité : j’avais donc acheté Le temps des héros sur le stand des éditions Hachette. Depuis, il attendait sagement dans ma PAL mais grâce à une lecture commune organisée par Ephémère, il en est désormais sorti.
 
Orphelins, Hylas et Issi, sa petite sœur, vivent en Parias, dans les montagnes de la Grèce antique. Ils ont l’habitude d’être malmenés ou dans le meilleur des cas, ignorés. Pourtant un jour, des guerriers sanguinaires les attaquent sans raison apparente. Hylas fuit pour faire diversion afin qu’Issi puisse se sauver. Mais comment survivre seul dans un monde aussi hostile que celui-ci ?

Avec Le temps des héros, Michelle Paver nous propose une aventure hors du commun dans des paysages époustouflants ! L’auteur m’avait déjà bluffé avec 40 jours de nuit mais j’avais peur que Le temps des héros ne soit beaucoup trop jeunesse pour réussir à m’embarquer dans ce voyage à travers la Grèce Antique. L’avis d’Ephémère m’avait rassuré et effectivement, j’ai été agréablement surpris par la qualité du récit. Avec Le temps des héros, Michelle Paver propose un roman jeunesse, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’en est pas sérieux. L’auteur a fait un travail de recherches complet aussi bien théorique que sur le terrain. C’était quelque chose que j’avais déjà ressenti avec 40 jours de nuit et ici encore, on voit que Michelle Paver s’est mise à la place de ses héros. Comme elle le précise dans la postface, elle a nagé avec les dauphins, a visité des ruines, a fait tout un travail archéologique. Cela fait que l’histoire et les protagonistes sont totalement crédibles.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les personnages imaginés par Michelle Paver. Hylas est un garçon brave et courageux mais il a aussi des défauts, ce qui le rend d’autant plus humain. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais j’ai également beaucoup apprécié le dauphin. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un animal, l’auteur arrive à nous faire ressentir ses émotions. Elle s’est mise dans la peau du mammifère et nous explique ses pensées sans que cela ne donne un effet comique ou ridicule.

Ce qui fait beaucoup, c’est la plume de l’auteur : même si le roman se destine à un public plus jeune (à partir de 10/12 ans), elle n’emploie pas un ton puéril. Le roman peut ainsi plaire aux enfants comme aux plus grands.

Pour conclure, le livre de Michelle Paver est un super récit d’aventure, avec des héros remarquables. Vivement le tome deux !

L'avis d'Ephémère : ici.

 

 

Le Temps des héros de Michelle Paver

Edition Hachette

360 pages - 15,95€


Deep Forest - Forest Hymn

 

 

Commenter cet article

Cloclo 24/10/2013 14:30

J'ai bien aimé ce livre même si à mon avis il manque un peu d'action.

alittlematterwhatever 26/10/2013 10:55

Oui, ça fait plus quête. J'ai quand même hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour le tome 2

johanne 02/04/2013 17:41

Je pense le lire ce mois-ci, ton avis me donne trop envie ^^.

alittlematterwhatever 03/04/2013 20:38



Ah tu me diras ce que tu en penses. C'est nikel si tu as envie de t'évader, il se lit très facilement.



Arcaalea 01/04/2013 18:39

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis ! Pour moi Michelle Paver écrit de la "bonne" littérature jeunesse. Celle qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Et c'est même très souvent celle
qui me plaît et me touche le plus !
Je suis contente de voir que toi aussi tu as aimé 40 jours de nuit ! Elle a du talent, c'est certain ! Vivement le tome 2 pour retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée.
Et oui, le dauphin, je l'ai vraiment adoré !
Bisous et merci pour cette LC :)

alittlematterwhatever 02/04/2013 15:38



Merci à toi de l'avoir proposé, sinon, il serait encore dans ma PAL.


J'espère qu'on retrouvera le dauphin et Pirra.