Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les extraterrestres sont parmi nous !

Publié le 7 Juillet 2011 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Pittacus Lore, J'ai lu

Neuf enfants sont arrivés sur Terre, il y a une dizaine d'années. Depuis, ils vivent de façon totalement anonymes et surtout séparés pour assurer la sécurité de chacun. En effet, ils ne peuvent être tués que dans un ordre précis, alors ils fuient constamment pour brouiller les pistes. Il ne faut pas qu'ils soient repérés ou alors ils seront tués !

 
Numéro Quatre vivait de la même façon mais un jour, tout change pour lui. Numero Trois vient d'être tué, il sait qu'il est le prochain sur la liste. A partir de ce jour, rien ne sera plus jamais comme avant.
 
Savant mélange entre Roswell et Dark Angel (pour les fans de séries-TV), Numéro Quatre m'a laissé sur ma faim. Je viens juste de fermer le livre et je dois dire que j'en reste perplexe : ça ne peut pas se finir comme ça. Mais si, allez vous me dire. Ca ne serait pas drôle sinon ! Je trouve cela quand même très frustrant.
 
Le livre commence doucement. On pénètre dans le quotidien de John Smith ou Daniel Jones, enfin appelons-le "Numéro Quatre" : les déménagements, la solitude, les perpétuels nouveaux lycées. Mais pas seulement, après tout, Numéro Quatre n'est pas un garçon comme les autres. Son quotidien, c'est aussi la peur d'être découvert, les précautions qu'il faut prendre et c'est une mission : Survivre !
Survivre, ce simple mot donne le rythme du livre. Plus on tourne les pages, plus l'angoisse devient palpable. On s'attache aux personnages et on ne veut surtout pas qu'il leur arrive quoique ce soit.
Le livre est écrit du point de vue de Numéro Quatre, ce qui laisse finalement peu de place aux autres protagonistes. Pourtant certains se démarquent. Henri, l'image paternel et la force tranquille du livre, Sam, le meilleur ami un peu geek et Sarah. Sarah je l'aime bien, quand elle n'est pas avec Quatre. Toute seule, c'est une fille qui ne se laisse pas faire mais le couple qu'elle forme avec notre extraterrestre était un tout petit peu trop niais à mon goût.
 
Comme je l'ai précisé, le livre gagne en intensité au fur et à mesure, pour arriver à une apothéose dans les cents dernières pages. L'auteur lâche alors une bonne dose d'action. Je dois avouer que j'ai parfois eu du mal à suivre. Mais l'effet recherché est là : on continue de tourner les pages jusqu'à la dernière.
J'attendais ce livre avec impatience et je n'ai pas été déçue. Il se démarque vraiment de ce qui ce fait en littérature jeunesse, pas forcément au niveau de l'histoire mais surtout au niveau de la forme. « Numéro Quatre » apporte un je-ne-sais-quoi de nouveau.
Mais voilà comme de nombreux livres, il va falloir attendre la suite. The Power of Six sortira le 23 août 2011 aux Etats Unis. Et le film sort le 6 avril sur nos écrans, de quoi nous faire patienter un peu. (L'adaptation a pris un peu de liberté, notamment pour le choix des acteurs. Notons que Numéro Quatre est interprété par Alex Pettyfer alors qu'il n'a que quinze ans dans le livre ! J'ai hate de voir ce que ça va donner).

 



 

Numéro Quatre de Pittacus Lore
Edition Baam !
446 pages - 13.80€

 

Commenter cet article

Pastor Johaness Dingome Biyick 15/04/2013 13:31

Bonsoir cher monsieur/Madame.

Je suis le Pasteur Johaness Dingome Biyick,dirigeant une petite congrégation messianique ici au Cameroun, avec une forte propension sur le judaïsme, et un interêt bien marqué sur la kabbale, les
extraterrestres et les OVNIS, les mondes habités et non habités, l'astronomie, le paranormal, le gouvernement mondial, le nouvel ordre mondial, le DaVinci Code et ... etc.

J' ai dû visiter votre site, conseillé par un autre ami Pasteur du Nouvel Äge, ce qui m'a fait certainement tomber sur des l vérités des traités les plus grands sur la révélation de la vérité que
j'ai jamais vu ni lu, et que j'ai trouvé époustouflants, extraordinaires bref, fantastiques !

Cependant il se passe que je n'ai pas d'ordinateur personnellement, qui est assez cher pour un Pasteur africain qui surtout essaies de faire dans le social et le spirituel, aux revenus tout à fait
modestes comme vous pouvez le supposer, afin de rester plus longuement dans un cyber et tout lire, car cela serait encore plus cher que d'avoir son propre ordinateur.

Et acheter les livres et les DVDs par correspondance me serait tout à fait assez difficile, car les pasteurs en Afrique et surtout les socialisants et humanitaires comme moi, n'ont absolument pas
de revenus,et vivent sur la charité, tout en essayant d'aider les autres.

Mais vraiment, franchement je n'aurai jamais, jamais, je n'aurai d'argent pour me les procurer, car financièrement, ils sont un peu hors de ma portée.

Je souhaiterais donc S'il vous plait cher Monsieur/Madame, que vous m'envoyiez humanitairement et de manière indulgente ceux que vous pourrez et voudrez bien, je vous en serai bien trop
reconnaissant, et éventuellement, des DVDs aussi ou des Vidéos, que je pourrai visualiser ici.

Mon adresse postale est la suivante:

Pasteur Johaness Dingome Biyick
Ministère de la Nouvelle Jerusalem
BP 5000 Bonanjo
Douala
Cameroun

D'avance, bien aimé/e, mille fois merci, et que Dieu bénisse mille fois, votre œuvre mille fois bénie par lui, afin de nous éclairer

Veuillez agréer, cher frère chère soeur, l'expression de mes sentiments distingués.

Pasteur Johaness Dingome Biyick
The New jerusalem Ministry and Charity Home
Tél: 0023773771002
www.facebook.com/Johaness Joszeph