Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Lily et Po de Lauren Oliver ♪ Train with Wings ♪

Publié le 17 Novembre 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Lauren Oliver, Hachette

"Coïncidence, confusions, erreurs innocentes et inversions… Ainsi naissent les histoires. M. Morose avait raison au fond : la vie est une drôle d’aventure."

 

lili-po-copie-1.jpg

Lily est une nouvelle Cendrillon : après la mort de son père, sa belle-mère la garde enfermée dans le grenier, sans l’autoriser à en sortir. Un jour, elle reçoit une curieuse, celle de Po, un gentil fantôme et de Balluchon, son compagnon ni chat ni chien. Po a un message pour la fillette : son père veut que ses cendres reposent près de la mère de Lily, sous le saule pleureur de leur ancienne maison. Une incroyable aventure commence alors pour Lily, une histoire pleine de rencontres, de fantômes et de magie.
 
Lily et Po est un roman très différente des autres écrits par Lauren Oliver. Conseillée aux enfants à partir de huit ans, l’histoire saura néanmoins toucher les lecteurs plus âgés ! En tout cas, moi, elle m’a touché. Derrière une intrigue toute mignonne, l’auteur nous fait réfléchir sur un thème beaucoup plus sérieux : le deuil. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lily : la petite fille, en apparence fragile, m’a surprise par sa force de caractère. Bouleversée par la mort de son père, elle ne se laisse pas démonter et entreprend un véritable périple pour accomplir sa dernière volonté. Lauren Oliver explique d’ailleurs que « ce rêve a pris la forme d’une petite fille qui entreprend un long voyage, pas seulement pour rapporter les cendres d’un être cher dans un lieu paisible, mais aussi pour rendre de la couleur et de la vie à un monde devenu gris et morne. » Tout en émotion, le roman n’est pourtant jamais larmoyant, au contraire, je l’ai même trouvé porteur d’espoir.

 

La lecture de Lily et Po a vraiment été magique : j’ai dévoré ces trois petits romans. Le premier introduit l’histoire et les personnages. On y fait la connaissance de Lily, Po et Balluchon mais également d’autres personnages hauts en couleurs. J’ai particulièrement aimé l’alchimiste et la vieille dame. Les deuxième et troisième tomes se concentrent quant à eux sur le voyage de Lily.
Le style de Lauren Oliver est tel que vous ne pourrez pas lâcher les livres. J’ai trouvé l’écriture encore plus plaisante que pour Delirium ou Le dernier jour de ma vie.  J’espère que Lauren Oliver écrira d’autres livres pour enfants. Les illustrations de Linda Cavallini sont simplement superbes, en particulier les illustrations noires et blancs à l’intérieur du roman, j’aurai aimé qu’il y en ait plus. C’était d’autant plus frustrant que les tomes un et deux contiennent des extraits du livre suivant, extrait d’une quarantaine de pages (sur un livre de 160 pages !). Les trois tomes sont sortis en même temps, j’ai vraiment trouvé ça dommage de perdre autant de pages alors que les lecteurs du tome un, auront, je le pense, acheter les deux autres en même temps. A noter également que chaque pays semble avoir une illustratrice différente. J’ai une préférence pour Linda Cavallini qui a vraiment un style que j’apprécie et qui colle parfaitement à l’histoire. Pour vous donner une idée, voici une sélection de couverture :

 

liesl and po

 

Si j’avais beaucoup aimé Delirium et Le dernier jour de ma vie, Lily et Po devient le récit que je préfère de Lauren Oliver. A destination d’un public plus jeune, je l’ai pourtant trouvé beaucoup plus original et beaucoup plus émouvant. Lily et Po est un roman à découvrir !

 


 

Lily et Po - Tome 1  Rencontres et Rendez-vous 

Lily et Po - Tome 2 - Fuites et Poursuites

Lily et Po - Tome 3 - Fin du voyage et Retrouvailles

de Lauren Oliver

Edition Hachette.

160 pages - 9,90€ (Chacun)

Commenter cet article
M
Pour le moment, je n'ai lu que les deux premiers mais j'aime beaucoup beaucoup ! J'ai hâte de commencer le troisième. L'histoire est vraiment très touchante ^^
Répondre