Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Paradise de Simone Elkeles : ♪ Porcelain heart ♪

Publié le 17 Janvier 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Simone Elkeles, De la martinière Jeunesse

http://media.paperblog.fr/i/514/5148683/sortie-paradise-simone-elkeles-L-WPf9kn.jpegAvec le succès d’Irrésistible alchimie, Les éditions La Martinière Jeunesse nous proposent de découvrir Paradise, une série de Simone Elkeles publiée aux Etats-Unis en 2007, soit près de deux ans avant la saga des frères Fuentès.
 
Il y a un an, un terrible accident mettait sans dessus dessous la petite ville de Paradise et plus particulièrement la vie de deux de ses habitants : après une soirée bien arrosée, la voiture de Caleb heurte violemment Maggie, sa voisine et meilleure amie de sa sœur jumelle. Depuis, les deux adolescents tentent de se reconstruire. Maggie réintègre le lycée après un an de convalescence, Caleb, quand à lui, sort tout juste de prison. Mais dans une petite ville comme Paradise, comment aller de l’avant quand les fantômes du passé vous hantent constamment ?
 
J’avais beaucoup aimé la série des frères Fuentès, j’attendais donc avec impatience la sortie de Paradise. Et même si la lecture a été agréable, je n’ai pas eu le même coup de cœur que pour Irrésistible alchimie. Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages. Maggie et Caleb ont vécu un drame terrible qui a eu des répercussions sur leurs vies. L’année que Caleb a passé en prison l’a profondément changé. Maggie, elle, lutte pour remarcher normalement. Les personnages, même s’ils sont forts par rapport aux épreuves qu'ils ont traversés, ont une fâcheuse tendance à se plaindre (non, Maggie, ton père n’est pas parti avec une autre femme parce qu’il ne t’aimait plus !) et cela peut vite devenir lassant. Les clichés sont toujours présents mais m’ont posé un peu plus de difficultés.
 
Heureusement, la plume de Simone Elkeles m’a aidé dans ma lecture. L’auteur a vraiment un style qui lui est propre : elle arrive sans mal à nous faire ressentir les sentiments des personnages. L’alternance des deux points de vue nous aide à nous mettre à la place de Caleb et Maggie. Cette caractéristique est courante chez Simone Elkeles puisque les romans parus chez La Martinière jeunesse étaient déjà comme ça.
 
A part certains traits de caractères des personnages principaux des personnages, j’ai passé un bon moment. Si certains passages sont prévisibles, Paradise a réussi à me surprendre de nombreuses fois, mettant en avant une intrigue que je n’avais pas vu venir. J’attends donc la suite avec impatience, avec une seule hâte : découvrir les prochaines publications de cette auteur dont j’aime beaucoup le style !
 
 
 
Paradise de Simone Elkeles
Edition de la Martinière Jeunesse
384 pages – 13,90€
  Porcelain Heart - BarlowGirl ♪

 

Commenter cet article

Mei 17/01/2012 23:22

Ben j'ai à peu près le même avis que toi sur ce livre... J'attends beaucoup de la suite, en espèrant que ce second tome nous montrera une Maggie plus mature et que Caleb rivalise avec les frères
Fuentes miam!

alittlematterwhatever 17/01/2012 23:48



Caleb a du potentiel, pour Maggie, je sais pas, je crois que je suis défaitiste sur le personnage, j'n'en attends pas grand chose (XD)