Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Phaenix - Tome 1 - Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld ♪ L'aigle noir ♪

Publié le 21 Septembre 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Carina Rozenfeld, Collection R

phaenix-tome-1---les-cendres-de-l-oubli-1835742.jpgPlébiscité par la blogosphère, il me tardait de découvrir à mon tour Phaenix, le roman de Carina Rozenfeld et je n’ai pas été déçue !

 

Anaïa commence une nouvelle vie : elle vient de quitter Paris pour le sud de la France et entre à l’université. Depuis, tout est plus compliqué : il y a les rêves étranges qui paraissent si réels, le drôle d’oiseau qui rôde près de chez elle et surtout, il y a ses deux camarades qui semblent la connaître alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Anaïa devra découvrir les mystères qui l’entourent et une chose est sûre, elle n’est pas au bout de ses surprises.

 

Même si ça fait un peu déjà vu (le triangle amoureux sur fond de fantastique), j’ai beaucoup aimé le roman de Carina Rozenfeld. Ici, pas de vampires, sorciers, zombies, loup-garous, l’auteur fait preuve d’originalité en mettant en scène le Phénix. J’ai un peu regretté qu’on n’en sache pas plus sur l’oiseau légendaire mais Anaïa n’ayant plus aucun souvenir de sa vie passée, je m’y attendais un peu. J’espère qu’on en apprendra plus dans le tome deux.

 

Mais ce qui m’a le plus plu dans Phaenix, c’est la plume de Carina Rosenfeld. Je ne saurais pas l’expliquer mais elle a une façon d’écrire bien particulière. Elle décrit à la perfection les décors et également les sentiments. J’ai particulièrement aimé les émotions qu’elle fait passer à travers la musique. Anaïa joue du violoncelle et Eidan chante dans un groupe, la fan de musique que je suis était ravie ! En plus Carina Rozenfeld a de très bon goût en matière musicale : Sia, Téléphone, Led Zep, … Que du bon ! L’auteur a vraiment su me toucher grâce à cela (entre autre).

 

Les pages se tournent toutes seules. Je n’ai pas lu Phaenix, je l’ai dévoré. J’ai vraiment tout aimé dans ce roman : l’écriture, l’histoire, le décor, les personnages. Anaïa est une héroïne « normale », j’ai trouvé ses réactions censées et non stéréotypées. Concernant les garçons, Carina Rozenfeld réussit à faire planer le doute : qui est le gentil ? Qui est le méchant ? Mais je ne vous dirais rien ah ah ! Je vous conseille donc de foncer lire ce livre (en plus l’auteur est trop gentille, ben quoi, c’est important è__é).  Et pour ceux qui iront au Salon de Montreuil, sachez que Carina sera en dédicace, une super bonne nouvelle !

 

A noter : Le tome 2 Le brasier des souvenirs sortira début 2013 !

 

D'autres avis chez : Archessia,Amadis.

 

Phaenix - Tome 1 - Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld

Edition Robert Laffont (Collection R)

432 pages - 17,90€

 

 

L'aigle noir - Barbara

 

 

 

Commenter cet article

Mei 22/09/2012 18:07

Je viens de le terminer et je rejoins ton avis sur le rapport à l'art et le style de l'auteur ! De mon côté, j'ai sans doute moins accroché que toi mais ce fut une lecture sympathique !