Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Retour à Paradise de Simone Elkeles ♪ Payphone ♪

Publié le 5 Janvier 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Simone Elkeles, De la martinière Jeunesse

retour-a-paradise-copie-1.jpgMême si mon avis sur le premier tome de Paradise avait été plutôt mitigé, j’avais hâte de lire Retour à Paradise, la suite et fin de la deuxième saga parue en France de Simone Elkeles.

 
Maggie est sans nouvelle de Caleb depuis que celui-ci à quitter Paradise, huit mois plus tôt. L’adolescent, qui continue de s’attirer des ennuis, est contraint d’intégrer le programme RESTART qui a pour but d’expliquer aux jeunes les dangers de l’alcool au volant. Caleb n’est pas vraiment emballé, surtout quand il apprend que Maggie fait partie du voyage. Une chose est sûre : les vacances ne seront pas de tout repos !
 
Avec Retour à Paradise, j’ai vraiment adoré retrouver la plume de Simone Elkeles. Son style est toujours aussi fluide et se lit sans mal. J’ai d’ailleurs dévoré le roman : les pages se sont tournées presque toutes seules et il m’a fallu moins d’une après-midi pour connaître la fin des aventures de Caleb et Maggie.
 
Comme pour le premier tome, j’ai eu beaucoup de mal avec les deux héros. Leur tendance à se plaindre m’a de nouveau agacée. La première phrase m’est, de toute façon, directement dans l’ambiance :
 
« Il y a des gens qui ont une sacrée veine. Je n’en fais pas partie, malheureusement. Je pense même appartenir à la catégorie de ceux qui attirent systématiquement les ennuis. »
 
Ça commençait plutôt mal. La première moitié du roman a donc été plutôt difficile. Les personnages principaux ne savaient pas ce qu’ils voulaient. Le jeu du « Je t’aime mais non finalement, je te déteste » a été supportable cinq minutes. Au bout de cent cinquante pages, ça devenait lassant. Heureusement qu'il y a eu les personnages secondaires. J’ai beaucoup aimé Lenny et Trish : c'est grâce à eux que j’ai eu le courage de continuer ma lecture. Et la deuxième partie du roman ne m’a pas déçue. J’ai été emportée par l’histoire et je ne pouvais vraiment plus lâcher le livre. Et même si le scénario m’a un peu moins surprise que pour le premier tome, j’ai quand même adoré cette fin et pour le coup, Simone Elkeles nous donne une superbe conclusion, même si je trouve que parfois, c’était trop facile.


En conclusion, malgré des personnages clichés et des rebondissements un peu légers, Retour à Paradise est une lecture plaisante dans l’ensemble. J’espère néanmoins que le prochain projet de Simone Elkeles sera un peu mieux car la série Paradise n’a pas réussi à me convaincre totalement, je suis donc contente que ce roman marque la fin de la série.

 

Retour à Paradise de Simone Elkeles

Edition De la Martinière Jeunesse.

320 pages - 13,90€


Maroon 5 - Payphone

 

Commenter cet article

HanaPouletta 03/02/2013 16:31

J'ai préféré ce deuxième tome au premier, même si ce jeu du chat et de la souris est frustrant !

alittlematterwhatever 03/02/2013 18:42



Ce tome bouge effectivement un peu plus que le premier. Mais je préfère quand même largement la saga des frères Fuentes à celle-ci.



Mei 07/01/2013 00:16

Bon... j'hésite à le prendre tout de suite ou pas... pas que ton avis m'ait refroidie mais je ne sais pas si j'aurais la patience de subir cent cinquante pages de "je t'aime mais grrr non, toi et
moi, c'est impossible" (alors que je suis certaine qu'en fait ils vont finir ensemble lol)