Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Teen Song de Claudine Desmarteau ♪ Whole Lotta Love ♪

Publié le 29 Juillet 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Claudine Desmarteau, Albin Michel

teen-song_couv.jpgFan de musique, je me suis facilement laissé tenter par Teen Song de Claudine Desmarteau. Ce roman est un carnet écrit par une adolescente de quatorze ans. A travers ce journal, elle nous raconte des morceaux de vie, partagée entre sa famille, ses amis et surtout son groupe favori : Led Zeppelin.


En commençant ma chronique, j’ai eu comme un blocage : impossible de me souvenir du prénom de l’héroïne. J’ai donc repris mon livre, choquée d’avoir oublié, et là, grosse surprise, l’auteur ne nous dit pas comment s’appelle l’adolescente. C’est perturbant de savoir que l’on connaît beaucoup de la vie d’un personnage sauf le principal. Pour être franche, je crois que c’est ce qui fait la force de ce roman : sans identité bien définie, il est facile de se mettre dans la peau de l’héroïne, surtout que pour le coup, c’est une adolescente « normale ». Elle se décrit comme ni jolie, ni moche, elle n’aime pas son collège mais y va quand même, elle ne quitte jamais son MP3 et elle est fan de rock. Comme on l’a déjà fait sur notre propre idole, elle lit des biographies, traduit les paroles des chansons dans son carnet, elle cherche des informations sur le net et regarde des vidéos sur son ordinateur. Notre héroïne est fan de Led Zeppelin. Teen Song est donc un moyen ludique d’en apprendre plus sur ce groupe de rock mythique des années 70. L’adolescente vit avec Led Zep : leurs chansons l’accompagnent au quotidien, elle transpose beaucoup son quotidien à la vie du groupe. Ce que j’ai aimé, c’est qu’elle garde un œil critique sur eux : ce n’étaient pas des enfants de chœurs et elle en est bien consciente. La musique est vraiment au cœur du roman, bien avant le quotidien de l’héroïne. Je ne sais donc pas si j’aurais apprécié ma lecture sans être fan de musique.
 

Pour conclure, Teen Song est un roman authentique, à faire découvrir aux fans de rock !

 

 


 

Teen Song de Claudine Desmarteau

Edition : Albin Michel

187 pages - 12,70€

 

Commenter cet article

Mei 30/07/2012 00:44

ça peut être un roman sympa à lire... si on ne connait pas bien Led Zep, c'est problématique ou pas ?

alittlematterwhatever 30/07/2012 00:45



lol Nan, mais quand tu auras fini ce livre, tu sauras pleiiiiins de trucs sur Led Zep !