Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Torn de Cat Clarke ♪ Kill me ♪

Publié le 23 Décembre 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Cat Clarke, Collection R, lectures VO

tornAlice participe à un voyage scolaire. Déjà que cela ne l’enchantait pas, elle doit, en plus, partager sa chambre avec Rae, l’émo asociale, Polly, la fille invisible qui rêve de devenir populaire, mais pire que tout, avec Tara, la peste du lycée. Quand celle-ci s’en prend à Polly, Cass, la meilleure amie d’Alice, décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’oubliera pas. Mais quand leur vengeance tourne mal, les quatre adolescentes vont être obligées de vivre avec un lourd secret. Quatre filles, un cadavre, beaucoup de culpabilité : la vie de lycéenne d’Alice se retrouve complètement changée. Va-t-elle réussir à oublier et à vivre une vie normale ou les remords vont-ils la ronger ?

Après ma lecture de Confusion, je savais que je ne pourrai pas patienter jusqu’à la sortie de Torn, le second roman de Cat Clarke. J’ai donc dévoré le livre en VO, ce qui ne m’empêchera pas de le relire en français car oui, Torn est un gros coup de cœur.
Si l’histoire est complètement différente de Confusion, on retrouve ce qui fait la force de l'écriture de Cat Clarke à savoir des personnages complexes à qui il est vraiment facile de s’identifier. Pourtant, je dois dire qu’au départ, j’ai eu un peu peur : la peste, la fille effacé, la souffre-douleur, la gothique, la justicière. J’ai craint que ces stéréotypes vraiment faciles ne donnent au roman un côté superficiel mais Cat Clarke va au-delà des apparences. Elle nous montre que chaque personne peut ressentir les mêmes sentiments. Rien n’est entièrement blanc ou noir. La réalité est autre : les bons peuvent mal agir et les mauvais peuvent avoir bon fond. On s’attache donc à l’ensemble des personnages même si bien sûr, j’ai mes préférences pour Alice, Rae et Tara qui m’ont vraiment émues.

Tout comme Confusion, Torn est un récit tout en subtilité. Cat Clarke nous amène à nous interroger sur les conséquences de nos actes. A travers Alice, on comprend que la culpabilité est le pire des sentiments. L’auteur est vraiment juste quand il s’agit de parler des adolescents, surtout des adolescents en détresse.  Jamais je ne me suis dit que l’histoire est farfelue, que ça ne pourrait être vrai, car comme l’annonce la couverture, il y a des secrets trop horribles pour qu’on puisse en parler mais aussi trop lourd à porter. On ressent une compassion réelle pour les personnages : en tournant les pages, je n’ai cessé de me demander comment Alice allait s’en sortir.

Une fois de plus, Cat Clarke ne nous épargne rien et nous offre un final grandiose, sans fioriture, nous rappelant ainsi que les happy ending ne sont pas toujours comme nous les imaginons. Torn est un roman qui ne vous laissera pas indifférent, mêlant avec brio comédie et tragédie. Cat Clarke est une auteur à surveiller de très près, ce qu’a bien compris la collection R qui fera paraître Torn l’année prochaine, mais également Undone, son prochain roman, prévu en Angleterre pour début 2013.

 

L'avis d'Amadis pour qui Torn a également été un gros coup de coeur est disponible ici

 


Torn de Cat Clarke
Edition Quercus
378 pages – 6£99


Pretty Reckless - Kill me

 

Commenter cet article

Arcaalea 30/04/2013 17:16

Je n'ai pas lu Confusion, mais celui-ci me fait très envie ! Rien que le résumé ^^ Des secrets enfouis, etc,... Oui je pense que je vais le mettre dans ma wish-list !
Bises :)