Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Undone de Cat Clarke ♪ It's Not A Fashion Statement, It's A Fucking Deathwish ♪

Publié le 10 Février 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, lectures VO, Cat Clarke, Collection R

undoneTorn avait confirmé mon coup de cœur pour Cat Clarke. J’avais donc hâte de découvrir Undone, son nouveau roman, dont je n’ai fait qu’une bouchée.

Jemina est une adolescente plutôt effacée dont la vie ne tourne qu’autour de Kai, son meilleur ami. Suite à une humiliation publique, celui-ci commet l’impensable : il met brusquement fin à ses jours. Dévastée, Jem se fait la promesse de le venger et de punir les responsables de son suicide. Elle découvre rapidement que les coupables font partis des lycéens les plus populaires, l’adolescente intègre donc leur groupe pour mieux les connaître pour mieux les détruire après.

Cat Clarke a vraiment un don pour parler des adolescents : Undone n’y fait pas exception. Une fois de plus, j’ai été surprise par la justesse et la complexité des personnages : Jem est une jeune fille à laquelle il est facile de s’attacher. J’ai été bouleversé par sa souffrance. On ne peut qu’imaginer la douleur de perdre son meilleur ami et la culpabilité de ne pas avoir su l’aider, de ne pas avoir été une raison suffisante pour lui de rester en vie. Car Clarke réussit vraiment à nous transmettre ses émotions : j’ai pleuré de nombreuses fois avec Jem. En effet, comment résister à Kai ? Ce garçon plein de vie et d’optimisme occupe une place centrale dans Undone. On ressent sa présence à chaque page, à chaque phrase. Sa mort m’a bouleversé, Kai est un peu le meilleur ami que chacun rêve d’avoir.

 undone kai

Undone est décrit comme une histoire de revanche, mais pas seulement : pour moi, c’est avant tout un roman sur une amitié fusionnelle, sur la perte d’un être cher et sa reconstruction. Avant son suicide, Kai a préparé toute une série de lettre pour Jemina. A travers celles-ci, il aide l’adolescente à poursuivre sa vie. Son suicide qui semble être un acte égoïste nous paraît alors plus complexe. Cat Clarke nous offre là une réflexion profonde sur ce geste désespéré, le tout, sans leçon de morale.

Si j’avais deviné le fin mot de l’histoire dès les premiers chapitres, cela ne m’a pas empêché de tourner les pages. Comme à chaque fois, l’auteur nous offre une fin en apothéose. Autant vous prévenir : les cents dernières pages sont juste insoutenables.

Les romans de Cat Clarke n’en finissent pas de me marquer et j’ai vraiment hâte de découvrir le prochain. Et si vous ne lisez pas en VO, rassurez-vous, la Collection R nous proposera Undone (mais également Torn) cette année. Quelques mois de patience seront donc nécessaires mais l’attente sera récompensée : Undone est un roman qui va vous bouleverser, comme jamais vous ne l’avez été !

Undone de Cat Clarke

Edition : Quercus

502 pages - 6£99


My Chemical Romance - It's Not A Fashion Statement, It's A Fucking Deathwish

 

Commenter cet article

Véïa 26/10/2014 13:47

Ton résumé est excellent, je trouve. J'ai lu la version française et je pensais tenir bon jusqu'à la fin mais non. A la fin, des larmes ce sont pointées.
Elle écrit magnifiquement bien, et elle aime écrire ses romans, on le sent. "Revanche" s'est définitivement placé en haut de ma liste, l'écrivaine avec.
(Au fait, ce n'est pas Jemima son prénom, plutôt que Jemina ?)

delphine 17/10/2013 12:19

Bonjour. Je n'aime habituellement pas les histoires tristes, mais ce résumé m'attire quand même beaucoup. Je serai très curieuse de le lire.

alittlematterwhatever 17/10/2013 14:03

je te le conseille vraiment. Il est triste mais tellement fort. Un gros coup de coeur.