Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Enclave - Tome 1 d'Ann Aguirre ♪ Je rêvais d'un autre monde ♪

Publié le 12 Mai 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

l'enclaveEnclave, c’est LA nouvelle série dystopique de Black Moon. Vous le savez sans doute car j’en ai beaucoup parlé mais je l’attendais avec impatience. Grâce à Hachette, j’ai pu le lire en exclusivité et j’ai vraiment adoré. Merci beaucoup !

Trèfle réalise enfin son rêve : devenir Chasseuse et protéger l'enclave dans laquelle elle vit des Monstres. En effet, le monde tel que nous le connaissons n’est plus et les humains ont dû se cloitrer sous terre pour survivre. L’égalité n’est plus de rigueur, remplacée par par la loi du plus fort : dans le monde de Trèfle, seuls les plus résistants survivent. Mais l’adolescente va vite apprendre que les comportements un peu rebelles n’ont pas leur place non plus au sein de l’enclave : en défendant un de ses amis, accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis, Trèfle est bannie. Heureusement, Del, son coéquipier de chasse, décide de la suivre. Si l’exil équivaut à une condamnation à mort, il lui apprendra que tout n’est pas perdu et que les dirigeants ont caché bien des choses aux citoyens.

Si Enclave est comparé à Hunger Games, je dois dire que je n’ai pas vraiment trouvé de ressemblances. L’histoire est bien différente du roman de Suzanne Collins et finalement, ce n’est pas plus mal. J’ai vraiment aimé cette histoire post-apocalyptique. Ann Aguirre a créé un monde souterrain complètement angoissant. Les détails sont suffisamment nombreux pour nous permettre d’imaginer le milieu dans lequel évolue Trèfle : l’obscurité, l’humidité, la puanteur, l’enfermement… Si j’avais été à la place des habitants, je crois que je serais devenue folle. Les descriptions sont superbement réalisés et n’alourdissent pas l’écriture qui reste fluide : on ne fait qu’une bouchée d’Enclave.

Le roman a un deuxième point fort qui nous rend complètement addict : les personnages. J’ai adoré Trèfle. Non seulement c’est une héroïne forte et déterminée, mais elle est dotée d’un défaut qu’on retrouve très peu chez les personnages de dystopie : la curiosité. L’adolescente ne fait pas que vivre sa vie, elle veut également comprendre ce qui est arrivé, elle veut tout savoir sur son environnement. On s’attache donc facilement à elle car on découvre la surface avec Trèfle, on se met donc à sa place. On pourrait la comparer à Katniss de Hunger Games mais là encore, je ne trouve pas que la ressemblance soit frappante. Ann Aguirre a fait d’Enclave un roman bien spécial, avec des héros originaux. C’est donc un livre à lire sans apriori, pour ma part, c’est ce que j’ai fait et je n’ai pas été déçu.

Si vous aimez les mondes post-apocalyptiques remplis de danger, vous aimerez Enclave. C’est une dystopie très bien ficelée et l’auteur nous propose en note d’aller plus loin, grâce à son travail de recherche (sur la conservation des aliments, les communautés sous-terraines par exemple). En plus, bonne nouvelle : le deuxième tome sortira en août, mais pour ma part, en l’attendant, je pense que je me laisserai tenter par la VO.

 

Rendez-vous le 29 juin dans vos librairies !

 

Enclave - Tome 1 d'Ann Aguirre
Edition Hachette (Collection Black Moon)
336 pages - 16€

Je rêvais d'un autre monde - Téléphone

 

Commenter cet article

Amadis 18/05/2013 14:25

Ce roman me tente bien... Je trouve que sur le principe, il ressemble énormément à Saba de Moira Young, mais en moins décevant peut être, en ce qui concerne sa suite.

Merci pour cet avis très intéressant !

Miawka 13/05/2013 00:12

J'ai adoré aussi et je suis contente que la suite paraisse si vite ! Je vais me plonger dedans dès son arrivée !