Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Mission Nouvelle Terre - Tome 2 - Spark d'Amy Kathleen Ryan ♪ Starlight ♪

Publié le 9 Juillet 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Amy Kathleen Ryan, MSK

SparkL'année dernière, Glow avait été l’un de mes livres favoris. J’ai enfin sorti Spark, le tome 2, de ma PAL. Celui-ci confirme le coup de cœur !

Les filles sont retournées sur l’Empyrée, mais rien n’est encore gagné : ce que tout le monde veut, c’est que le Nouvel Horizon relâche les adultes prisonniers. Kieran a bien du mal à gérer l’équipage et même Waverly, sa fiancée, lui fait de moins en moins confiance. Leur objectif reste néanmoins le même : rattraper le vaisseau d’Anne Mather. Mais les problèmes s’amplifient quand des actes de sabotage viennent perturber la vie à bord de l’Empyrée. Seth, dont la cellule de prison a été retrouvée vide, a-t-il quelques choses à voir avec ces événements ou y-a-t-il des intrus à bord du vaisseau ?

 

Si je devais décrire Spark par rapport à Glow, je dirais qu’il est beaucoup plus sombre. J’avais déjà trouvé que le premier tome de la saga Mission Nouvelle Terre était parfois dur, ce n’était rien en comparaison de ce deuxième opus. Amy Kathleen Ryan nous offre une suite à la hauteur et même au-delà des attentes des lecteurs. J’ai eu le cœur serré tout le long de ma lecture, tant l’angoisse et le stress me saisissaient. L’auteur va plus loin, que ce soit dans l’histoire ou dans le développement des personnages.
 
Concernant le récit en lui-même, les notions de déontologie, théologie sont vraiment mis en avant.  Amy Kathleen Ryan nous montre jusqu’où on peut aller en temps de guerre. Cet aspect réaliste m'a totalement m’a bouleversé. Les personnages se révèlent alors : jamais totalement blanc, ni tout à fait noir. Chacun a sa part d’ombre, ce que j’ai trouvé très intéressant. Waverly, Kieran et Seth ont évolué depuis le premier tome et ce changement a vraiment rythmé ma lecture. On découvre chez Waverly et Kieran un côté sombre qu’on avait commencé à apercevoir dans le premier opus. Dans Spark, il est beaucoup plus prononcé. Si j’ai éprouvé beaucoup de sympathie et de compassion pour la jeune fille, Kieran, quant à lui, m’a souvent insupporté, révoltée par sa mini-dictature. Pour finir sur les personnages, Amy Kathleen Ryan avait décrit Spark comme étant « le livre de Seth », j’aurai pourtant aimé le voir plus.
 
Enfin, la religion occupait une place centrale dans Glow. Pour son deuxième opus, l’auteur nous livre une vision plus politique. Il n’y a donc pas de répétition et j’ai pu lire le roman très vite, trop vite même. Plus les pages se tournent, plus le suspense est intenable. C’était la première fois qu’en cours de lecture, j'ai été vraiment tentée d’aller lire la fin pour me spoiler. Heureusement que je ne l’ai pas fait car la fin est juste horrible : j’ai hâte de connaître la suite. Il faudra pourtant s’armer de patience puisque Flame, le troisième et dernier tome est prévu pour le 7 janvier 2014 en VO. J’espère qu’il sera traduit rapidement.

J'avais réalisé une interview de l'auteur, vous pouvez la retrouver ici !


Mission Nouvelle Terre - Tome 2 - Spark d'Amy Kathleen Ryan
Edition Le Masque
411 pages - 17€

Starlight - Muse

Commenter cet article