Joachim entre en Terminal et tout va bien pour lui : il est bien intégré, une super bande de copain, une jolie petite amie, il veut finir en beauté au lycée. Mais cette année, c’est aussi l’entrée en seconde de sa sœur, Pauline. Pour elle, tout n’est pas idyllique : la jeune fille découvre alors l’intolérance, la cruauté, bref, un monde complètement différent de celui où elle grandit entre son frère et ses deux mères, Julie et Maline.
Dès la lecture de son résumé, Frangine m’a interpelé. Il faut dire qu’avec le débat sur le mariage et le droit à l’adoption pour tous, le sujet est vraiment d’actualité. Pourtant Marion Brunet ne fait pas de leçon de morale : elle nous raconte juste l’histoire de Joachim et de Pauline. Et je peux vous dire que je l’ai aimé, ce roman. Sans se centrer uniquement sur les difficultés de Pauline, on suit aussi la vie de Joachim : ses premiers émois amoureux, son impuissance face à une situation qui lui échappe.
Marion Brunet nous montre que le plus destructeur n’est pas d’avoir deux pères ou deux mères mais bien le regard des autres. Elle nous prouve que ce qui importe, c’est avant tout l’amour et grâce à Julie et Maline, le message passe vraiment bien. Le roman parle d’homoparentalité mais finalement, il parle d’intolérance de façon générale. L’héroïne aurait aussi bien pu être d’origine étrangère, rousse, handicapée, l’histoire aurait été la même. D’ailleurs, certaines réflexions des camarades de Pauline m'ont rappelé Sweet Sixteen d’Annelyse Heurtier quand il était question des noirs qui ne pouvaient pas se « mélanger » aux blancs par peur des maladies. Il faut donc toujours lutter contre les préjugés !
Frangine est donc un roman contemporain et d’actualité, une histoire à faire découvrir à tous ! Mille Mercis aux éditions Sarbacane pour cette lecture coup de poing qui ne laisse vraiment pas indifférent !
Frangine de Marion Brunet
Edition Sarbacane
262 pages - 14,90€
♪ The All American Rejects - Real World ♪