Coeur salé est une nouvelle Des filles au chocolat un peu spéciale puisqu'elle met en scène Shay, le petit ami de Cherry et non l’une des sœurs Tanberry
On a découvert Shay dès le premier tome : musicien talentueux, il se voit proposer un contrat par une maison de disque. Mais dur dur de convaincre son père qui ne jure que par l'entreprise familiale. Et comme si ça ne suffisait pas, Honey, son ex petite amie, se rapproche à nouveau de lui, suscitant la jalousie de Cherry. Entre désillusion et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée.
Quand j'ai vu que la nouvelle était du point de vue de Shay, j'ai était ravie de découvrir une autre vision que celle des soeurs Tanberry. Mais j'ai quand même eu un peu d'appréhension : Cathy Cassidy arriverait-t-elle à retranscrire aussi bien les sentiments d'un garçon ? Après lecture, la réponse est oui ! Je crois même que Coeur salé est mon tome préféré de la saga. J'ai vraiment beaucoup aimé Shay, même si c'était déjà le cas dans les autres tomes. On y découvre un ado attachant, des rêves plein la tête : je vous mets au défi de ne pas craquer ! On peut également voir les sœurs Tanberry sous une autre facette. Je pense surtout à Honey que l'on voit enfin autrement qu'en sale peste (quoique).
Cathy Cassidy profite toujours de ses romans aux apparences légères pour faire passer des messages sur l'adolescence. A travers l'histoire de Shay, elle met en avant les pressions familiales. En effet, le père du garçon a déjà une idée bien précise du futur de ses enfants et finalement, tout semble déjà tracé sans que Shay et son frère aîné aient quelque chose à dire. L'auteur nous montre ainsi qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves et qu’il faut se battre pour un jour les voir se réaliser.
Ce tome Des filles au chocolat est donc moins sombre que les autres et je dois dire que ça fait du bien ! De plus, le format court (à peine cent pages) en fait un roman facile à dévorer. J'espère d'ailleurs qu'il y aura d'autres nouvelles : affaire à suivre !
Coeur salé se veut donc une nouvelle inédite du point de vue de Shay, une petite pause dans les aventures des soeurs Tanberry, et même si ce n'est pas une friandise sucrée, Coeur salé se croque à pleines dents, comme la vie, et ce n'est pas Shay qui va vous dire le contraire !
Les filles au chocolat - Tome 3.5 - Coeur Salé de Cathy Cassidy
Edition Nathan
119 pages - 8€