Fan de la saga Les filles au chocolat, il me tardait de découvrir le nouveau roman de Cathy Cassidy. Grâce aux éditions Nathan, j’ai eu l’occasion de le lire en avant-première puisque la sortie d’Aux délices des anges est prévue pour le 6 novembre.
Anya et sa famille viennent juste d’emménager à Liverpool. D’origine polonaise, Anya rêve depuis longtemps de vivre dans l’Angleterre dépeinte dans les livres. Mais sur place, tout n’est pas idyllique : le choc des cultures et la barrière de la langue posent un réel problème à l’adolescente, surtout au collège. « L’English dream » tourne au cauchemar et Anya voudrait plus que tout retourner à Cracovie !
Quelle délice que de retrouver la plume de Cathy Cassidy ! Je n’ai fait qu’une bouchée d’Aux délices des anges. J’ai adoré suivre les aventures d’Anya. Comme pour Les filles au chocolat, on retrouve ici une intrigue qui peut sembler légère mais qui sert également à dénoncer de vraies difficultés. Les problèmes d’intégrations d’Anya m’ont beaucoup touché : les réactions telles que « les étrangers viennent piquer nos emplois » sont malheureusement une réalité pour les immigrés. Et c’est ce que j’aime dans les livres de Cathy Cassidy : elle ne triche pas, elle nous parle de la vie telle qu’elle est réellement, sans avoir peur des tabous.
Il y a vraiment des tas de choses que je ne comprends pas dans ce pays. Le plus compliqué, ce n'est pas la langue, mais les comportements bizarres.
Et même si Anya et sa famille ont quitté la Pologne, leurs racines restent bien présentes. J’ai apprécié la mise en avant de la culture d’Europe de l’est : ça a été une vraie découverte. L’action d’Aux délices des anges se passe en Angleterre et ça ne m’a pas empêché de me sentir dépaysé. J’ai tout particulièrement aimé l’entourage de l’héroïne, surtout Frankie et Kurt, ses nouveaux amis. Les personnages créés par Cathy Cassidy sont tous attachants et on se met facilement à leur place.
En résumé, le nouveau roman de Cathy Cassidy est une vraie réussite. Frais et léger, Aux délices des anges aborde pourtant des thématiques fortes et sérieuses. Ce roman plaira aux plus jeunes mais également aux plus grands. Et même si on quitte l'univers des Filles au chocolat, l'histoire d’Anya n’a fait que renforcer mon coup de cœur pour la plume de Cathy Cassidy. Vivement le prochain roman de l’auteur!
Mille mercis aux éditions Nathan pour cette lecture ! Aux délices des anges sortira le 6 novembre 2014 !
Aux délices des anges de Cathy Cassidy
Edition Nathan
pages - 14€90