Si vous aimez la fantasy urbaine, je vous conseille Paris in Vitro, un fanzine que j’ai découvert à la Japan Expo de l’année dernière. Ce fut un gros coup de cœur et j’étais ravie de trouver sa suite cette année !
Paris in vitro, c’est le résultat papier d’un jeu de rôle : Changelin, the dreamin. Miss Gizmo était la conteuse de l’histoire, Yris a créé le personnage de Stuart, un Pooka (métamorphe) rat, et Maître Li a créé Doyle, mi chat, mi Sherlock Holmes.
Dans ce fanzine, j'ai tout adoré. Il y a tout d’abord le Paris féérique que nous dépeint Miss Gizmo et Yris. Les humains ont laissé la ville lumière aux êtres magiques : Intra-muros, tout n’est que plaisir et émerveillement, mais en banlieue, les forces moins gentilles œuvrent ! Si vous voulez en savoir plus sur la ville l'univers de Paris in vitro, je vous conseille de vous procurer l’artbook. Les dessins de Miss Gizmo sont juste trop beaux et pour être totalement honnête, ce sont les illustrations qui ont attiré mon regard en premier. L’artbook m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur cette univers hors du commun.
Et suite à cette première immersion, je me suis procuré le Sketchbook. Si le premier tome présente et introduit les différents personnages (un petit livret explique notamment la rencontre entre Stuart et Doyle, les deux héros), le deuxième opus développe beaucoup plus l'histoire. Yris et Miss Gizmo se sont appliquées à creuser l’intrigue et à nous livrer les aventures de leurs héros. Forcément, le Stetchbook m'a plu, tout particulièrement parce que j'ai aimé suivre Doyle et Stuart. Mon préféré reste Stuart : j'aime les bad boy, d’autant plus quand ils ont un grand cœur. La relation entre Cendre, une magicienne, et notre rat favori est juste trop mignonne (oui, je suis une groupie).
Paris in vitro nous présente donc un univers complexe, mais surtout des personnages riches et travaillés. Miss Gizmo, Yris et Maître Li ont joué à Changelin pendant quatre ans et c'est sans doute là le secret d'une telle maîtrise du scénario. Ce fanzine est tellement waouh qu’il est vraiment difficile d'en recenser toutes ses qualités. Je vais vous appâter avec les illustrations : comme moi, en les découvrant, vous ne pourrez que craquer !
Pour le précommander, cliquez ici !