J’avais entendu beaucoup de bien d’Insaisissable. La quatrième de couverture avait fini de me convaincre : dès sa sortie, je me suis empressée d’aller acheter le roman de Tahereh Mafi.
Juliette est enfermée depuis 264 jours, sans voir personne. Son crime ? Être différente des autres. En effet, l’adolescente peut infliger d’horribles douleurs pouvant aller jusqu’à la mort, simplement par le toucher. Condamnée à l’isolement, elle voit pourtant une amélioration lorsqu’un garçon arrive pour partager sa cellule. Ce dernier ne lui est pas étranger, elle le connaît mais comment et pourquoi s’est-il retrouvé avec elle ?
Ma lecture avait bien commencé. L’ambiance du livre m’avait plue de suite : l’enfermement de Juliette et Adam m’a captivé. C’est oppressant, étouffant, le genre d’histoire qui vous met mal à l’aise. Ça commençait vraiment bien, et puis… Et puis, plus rien. A partir de ce que ce j’appellerai « la deuxième partie », j’ai complètement décroché. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je les ai trouvés trop lisses, je ne les ai pas compris. J’ai souvent eu l’impression qu’ils vivaient au pays des bisounours, ce qui est quand même bizarre pour une adolescente de quinze ans qui a passé plus de sept mois, enfermée et isolée.
Je me retrouve donc dans une situation identique à Glitch d’Heather Anastasiu : lire un roman où je n’accroche pas aux personnages. Je me doutais bien du résultat : la lecture n’allait pas être de tout repos ! La plume de Tahereh Mafi a pourtant fait en sorte que j’ai dévoré le roman. L’écriture est fluide, poétique. J’ai beaucoup aimé les phrases barrés, je trouve que ça montre bien la souffrance de l’héroïne. Je m’attendais à un peu plus d’action mais celle-ci est vite balayée. L’auteur a préféré jouer sur les émotions et les sentiments. Pourtant, il n’y a aucune longueur, au contraire, tout ce passe trop vite (trop bien, j’oserais dire). Pour ma part, j’ai trouvé l’histoire parfois trop superficielle et les personnages peu crédibles pour ma part. Je me dis que si j’avais passé 264 jours enfermée et isolée dans une cellule, je n’aurais absolument pas réagi comme l’héroïne. Tout cela me laisse un peu perplexe.
Bref, pleins de choses m’ont gênée dans ce roman que j’aurai préféré moins axé sur le côté romance. Le tome deux, intitulé Ne m’échappe pas en VF, sortira courant février 2013 aux Etats-Unis. Je lirais sûrement la suite, ne serait-ce que pour l’écriture de Tahereh Mafi, qui est vraiment sublime !
Insaisissable - Tome 1 - Ne me touche pas de Tahereh Mafi
Edition Michel Lafon
384 pages - 16,95€
♪ Keep Holding on - Avril Lavigne ♪