Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Interview : Amy Kathleen Ryan nous parle de Glow !

Publié le 21 Octobre 2012 par alittlematterwhatever in Rencontre - Dédicaces - interview, Amy Kathleen Ryan, MSK

amy.jpg

 

Glow a été un vrai coup de coeur. Afin d'en savoir plus, voici une petite interview de l'auteur, Amy Kathleen Ryan.

 

1 / Bonjour Amy et Merci encore de prendre le temps pour l'interview. Glow vient juste de sortir en France et les avis sur la blogosphère sont super positifs. D’où vous-est venue l’idée ?

Je pense que cette idée m’est venue il y a dix ans, lors d’un cours sur les premiers colons américains, qui étaient puritains, et comment leur idéologie a affecté l’Amérique, même encore aujourd’hui. L’idée que des gens essaient de créer un nouveau monde fondé sur leurs croyances les plus chères était fascinante, surtout quand ils vont trop loin et que ça tourne mal. Je suis fascinée par la façon dont la religion, qui est censée délivrer un message de paix, mène si souvent à la guerre, tuant des gens si elle devient trop liée à la politique. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, pour moi-même, j’ai fini par écrire environ 1000 pages !

*

 
2/ Ce qui a plu à de nombreux lecteurs, c'est le fait que l'action se déroule dans l'espace. Comment vous êtes-vous préparée pour le côté "technique" (apesanteur, vaisseau spatial) ?
 

J’ai toujours aimé la littérature SF, et mon mari est un ingénieur, également passionné de SF. Il est abonné à de nombreuses revues scientifiques que nous avons tous les deux lus. Parfois, un article abordait l’organisation des voyages dans l’espace. Au fil des ans, j’ai accumulé pas mal de connaissances à propos des voyages spaciaux. Et bien sûr, lors de l’écriture de Glow, j’ai fait beaucoup de recherche sur le Web, qui est une ressource fabuleuse.

 
*

 
3/ Glow est un livre qui fait réfléchir (L'avenir de l'espèce humaine, l'endoctriment idéologique, la déontologie). Quel message vouliez-vous faire passer ?
 
En Amérique, notre Constitution prévoit une séparation de l’Eglise et de l’Etat, ce qui signifie que le gouvernement n’a pas le droit d’imposer une religion ou même de l’influencer, et la religion n’est pas censée se mêler à la politique non plus. Les pères fondateurs de la Constitution avaient vus la terrible violence qui s’est déroulée en Europe de la main de l'église catholique romaine, mais aussi de la main de la monarchie anglaise lors des changements de religion, de l’Anglicanisme au Catholicisme et inversement. Beaucoup de têtes ont roulé. Beaucoup de personnes ont brûlé sur le bûcher. Ils ne voulaient pas ça en Amérique. Des siècles plus tard, je pense que beaucoup personnes en Amérique, et même dans d’autres pays, ne se souviennent pas de cette violence. Ils veulent, de nouveau, un gouvernement basé sur une théologie, ce qui, je crois, serait un désastre complet. Je voulais montrer pourquoi, sur le plan psychologique, la religion et la politique ne se mélange pas vraiment.

*
 

4/ J'ai aimé que chaque personnage ait une part d'ombre, personne n'est totalement blanc ou noir, les méchants ne sont pas totalement mauvais. Ça change des livres que l'on peut lire où il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Pourquoi ce choix ?
 
Eh bien, quand j’écris, j’essaie toujours d’être réaliste. Il y a des gens dans le monde qui sont complètement mauvais mais je n’ai pas envie d’écrire sur eux. Je ne veux même pas penser à eux. Ce qui m’intéresse, ce sont les gens qui essaient de faire de bonnes choses et finissent par commettre d’atroces actes de violences avec les meilleures intentions du monde. J’ai donc voulu montrer comment la guerre assombrit l’âme de certains, qu’elle n’est jamais la solution idéale et qu’elle mène seulement à davantage de morts et de chagrin. Les gens normaux, lorsqu’ils sont plongés dans une situation hostile, doivent faire des choix moralement discutables pour survivre. En d’autres termes, la guerre oblige les bons à agir en mauvaises personnes. La psychologie expliquant pourquoi la psychée est corrompue par la violence est quelque chose que je trouve intéressant et qu’on voit rarement dans la littérature ou dans les films.
 
*
 

5/ Est ce que vous auriez aimé faire partie de l'équipage d'un des vaisseaux ? Vivre la tête dans les étoiles ?

Absolument pas ! J’aime trop la Terre pour la quitter un jour. Etre coincée dans une boîte de conserve dans l’obscurité de l’espace et ne plus jamais sentir le vent dans mes cheveux, ou ne plus voir un autre coucher de soleil ? Non, c’est le choix des équipages de l’Empyrée et du Nouvel Horizon. Ça ne sera jamais mon choix !

*
 
6/ Spark, la suite de Glow, est sorti en juillet aux Etats Unis. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'histoire ? Je suis impatiente de connaître la suite des aventures de Kieran, Waverly et Seth. (Attention, risque de Spoiler si vous n'avez pas lu Glow !)

Spark est, pour beaucoup, le livre de Seth. Seth s’est très mal comporté dans Glow, et pour se racheter, il va devoir beaucoup souffrir, ce qu’il fait. Kieran, parce qu’il craint une autre mutinerie contre lui, commence un peu à céder à la paranoïa et à la corruption, et, pendant un certain temps, il devient un personnage assez sombre. Waverly devient la plus sombre de tous. Elle veut se venger du vaisseau ennemi et elle est prête à tout pour réunir les enfants de l’Empyrée et leurs parents prisonniers du Nouvel Horizon. Spark est, à bien des égards, un livre encore plus sombre que Glow.
 
*

7/ Vous avez contribué à l’écriture du livre Dear Teen me, dans lequel des auteurs Young adult écrivent des lettres aux adolescents qu’ils étaient. Dans le Trailer du livre, nous découvrons votre conseil : Souris. Qu’est-ce qui vous fait sourire ?


J’aime rire et j’ai tendance à me tourner vers des films et séries comiques, mais ma famille me fait sourire plus que tout. L’amour est un grand guérisseur. 

 

 


 

 8/ Est-ce qu'il y a une question que vous auriez aimé qu'on vous pose et quelle aurait été la réponse ?
 
Ce sont toutes de très bonnes questions, mais j’aurais aimé t’entendre me demander si un film va être adapté de Glow. Et je peux vous dire que ça peut effectivement arriver car la Fox a acheté les droits. Un jour peut-être, les gens pourront voir mes personnages prendre vie sur grand écran !

 

*
 
9/ Pour finir, un petit mot aux lecteurs français ? Merci beaucoup de m'avoir consacré du temps. J'espère qu'on vous verra prochainement en France !
 
Merci beaucoup d'avoir lu mon livre. J'espère de tout cœur à venir vous voir tous en lots français et signe des livres. Je vais aussi manger beaucoup de fromage français délicieux et boire votre café merveilleux!
 
La réponse à la dernière question était en français. C’est super gentil d’avoir fait l’effort. J’espère aussi la voir un jour !

 

Retrouver l'auteur sur son site et sur Facebook

Ma chronique de Glow : ici

Commenter cet article