Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Pour lire, rêver et frissonner

Publié le 7 Juillet 2011 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, Gudule, Mic-Mac

Quand j'ai vu la couverture, j'ai craqué et quand j'ai vu que c'était écrit par Gudule, j'ai sorti mon porte monnaie !

Les dessins font penser à un livre pour enfant mais ne vous y fiez pas, La quatrième de couverture annonce le ton :

"Les histoires contées dans ce livre sont de celles qu'on préfèrerait n'avoir jamais entendues. Elles vous glacent le sang, vous font perdre l'envie de rire' Et pourraient bien voler jusqu'à votre raison-même.
Ca
r dans ces lieux d'un autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul n'a jamais osé s'aventurer, à moins d'y perdre la
vie.
Alor
s, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! S'il vous est facile de fouler les chemins tortueux du gondolier des nèbres, qui sait, en revanche, si vous saurez trouver l'iss
ue !
Âmes
vulnérables, s'abst
enir'"

N
ous avons donc là une pure merveille : Un livre illustré pour adulte. Et pourquoi se priver ? Gudule nous raconte cinq récits (La bête aux crocs rouge, Le diable et le bûcheron, Le gondolier des ténêbres, L'ogre du bois minuit et les meilleurs de l'abime). Tous sont illustrés par Xavier Colette. Ces deux éléments unis nous baignent dans une atmosphère étrange. Les monstres prennent vie et ce n'est pas pour nous dépla
ire. 

 

Le premier contes on reconnaît la plume de Gudule, son pouvoir de nous faire entrer dans la tête du personnage. Le coeur se serre alors, Que va-t-il arriver ? Impossible donc de refermer le livre. On passe alors de contes en contes, se délectant en même temps des illustrations (Chaque dessin est d'ailleurs une oeuvre d'art). Puis arrive la dernière page, celle qu'on attendait et redoutait en même temps. Car il est bien là l'inconvénient des livres illustrés, c'est qu'ils sont souvent trop court. 



Dès

LE GONDOLIER DES TENEBRES ET AUTRES CONTES DE LA PEUR ( de Gudule)
Edition : Mic Mac
48 pages - 13,78€

 

Commenter cet article