Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

L'infini + un d'Amy Harmon ♪ Wayfaring Stranger ♪

Publié le 19 Septembre 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

On a beau avoir droit à plein de mots, le dernier est toujours unique, et jamais suffisant.

infini + un

Nos faces cachées était à peine sorti que je voulais déjà lire L’infini + un, l’autre roman d’Amy Harmon. Neuf mois plus tard, l'attente est terminée : le roman est enfin disponible dans toutes les librairies !


Bonny Rae Shelby est l’enfant star de l’Amérique. Popstar adulée dans tout le pays, la jeune femme n’a pourtant pas le principal : le bonheur. Désespérée, elle décide de tout plaquer en se jetant du haut d’un pont après le dernier concert de sa tournée. Mais le destin vous réserve parfois de drôles de surprises et Bonny est sauvée par Finn Clyde, un garçon anonyme, fuyant Boston pour chercher un nouveau départ à Las Vegas. Bonny and Clyde… Bonny Rae y voit un signe et décide de suivre son ange gardien. Commence alors un road trip qui va bouleverser leur vie à tout jamais !

Peut-être que le défi dans la vie, c'est de ne pas laisser la réalité nous convaincre qu'il n'y a rien en dehors d'elle.

Avec L’infini + un, Amy Harmon signe une romance efficace et bouleversante. Si l'auteur aurait pu choisir la facilité en réécrivant simplement l’histoire de Bonny et Clyde, le célèbre couple de criminels, elle nous propose plutôt une mise en parallèle intéressante : l’histoire de 1930 fait écho à celle que vivent nos héros. Tout au long du roman se pose alors une terrible question : Bonny Rae et Finn connaitront-ils la même fin funeste que leurs homonymes ? Et si dans Nos faces cachées, j’avais trouvé la romance trop guimauve, je dois dire qu’ici, j’ai été conquise ! Les échanges du couple sont plein de piquant, et les dialogues drôles et agréables à lire : je me suis parfois surprise à rire face à l'incroyable répondant qu'ont Bonny et Finn.

C'est vachement plus facile de réparer les choses que de se réparer soi-même.

L'aspect road trip du roman confère également un dynamisme agréable à l'intrigue. Aux côtés de Bonny et Finn, on découvre les USA et le style d’Amy Harmon nous met au cœur de l’aventure en alternant le point de vue de Bonny avec une narration à la troisième personne qui nous offre une vision plus globale. Mais à travers L’infini + un, Amy Harmon va plus loin qu’une simple romance : le roman est un cri de liberté et d’espoir. On ressort alors de cette lecture regonflé à bloc, avec une envie folle de prendre à son tour la route pour voir le monde et faire de nouvelles rencontres.

Je pense qu'on peut faire davantage que de subir la vie ou la rêver. J'ai l'impression que l'espoir est trop souvent la seule chose qui reste aux gens. Qu'on soit riches, pauvres, malades ou en bonne santé - on se noie dans nos rêves en espérant que quelqu'un les réalisera à notre place.

Je pourrais vous parler pendant des heures de L’infini + un : le voyage, le destin tragique de Bonny et Clyde, l’amour de nos héros, la folie contagieuse de Bonny Rae, le calme de Finn, sa passion pour les mathématiques, la musique qui prend une place importante dans le livre… Chacun peut y trouver son bonheur ! L’infini + un est une histoire intemporelle, magique, qui vous transportera dans une bulle de réconfort qui met du baume au cœur. Pour ma part, je n'ai plus qu'à attendre le prochain roman de l’auteur, que je lirais en toute confiance !
 

Les prisons sont de toutes tailles et de toutes formes. Certaines sont dorées tandis que d'autres ont des barreaux. Mais même en or, des chaînes restent des chaînes.

L'infini + un d'Amy Harmon
Edition Robert Laffont (Collection R)
430 pages - 17€90

L'infini + un d'Amy Harmon ♪ Wayfaring Stranger ♪
L'infini + un d'Amy Harmon ♪ Wayfaring Stranger ♪
Commenter cet article

Amadis 19/09/2015 22:23

Ce roman me fait de l'œil depuis un bon moment... Et ton avis m'intrigue. Du coup, il me tarde de le lire !

@ bientôt (et il est super, ton article !)

Amadis