Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

The Memory Book de Lara Avery ♪ Fight Song ♪

Publié le 19 Avril 2016 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Lumen, Lara Avery

the memory bookSamantha a des rêves plein la tête : intégrer une prestigieuse université, arriver première au concours d’éloquence, devenir une avocate réputée mais ça, c’était avant l’arrivée de la maladie de Niemann-Pick type C. Non seulement, elle va, peu à peu, perdre ses capacités physiques mais également ce qu’elle a de plus précieux : son cerveau. En effet, la maladie s’accompagne de perte de mémoire, démence et trouble de l’élocution. Samantha va vite comprendre que ses ambitions doivent être revues à la baisse. Pourtant, elle veut se souvenir de qui elle est, de ce qu’est sa vie. L’adolescente écrit donc un livre pour la future elle, un livre lui racontant une histoire : la sienne.

Si vous avez été touché par Nos étoiles contraires, vous allez adorer The memory book ! Vous avez dû lire cette recommandation sur des dizaines d'autres romans mais celui de Lara Avery est une petite pépite qui fera chavirer votre cœur ! Il faut dire que Samantha est une héroïne plus qu’attachante. Il est vraiment facile de s’identifier à elle : on a tous nos certitudes, nos rêves, jusqu’au jour où ils se retrouvent balayés. Et c’est là que l’auteure nous délivre un magnifique message : il ne faut jamais baisser les bras ! Et même si Samantha est malade, ce message peut résonner en chaque être humain qu’il soit lui-même atteint d’une pathologie ou simplement démotivé. The memory book devient alors un vrai rayon de soleil capable de vous rebooster.

Il n’y a pas beaucoup de certitudes dans la vie. En revanche, tout est possible.

Le style de l'auteure est original et prenant : dès la première page, la narratrice nous interpelle par un « tu » qui surprend. Et même si Samantha se parle à elle-même, à travers ce "tu", on n'en reste pas moins directement impliqué dans son quotidien : sa maladie, ses premiers émois amoureux, sa famille… L'auteure ne donne pas à lire un roman sur une pathologie mais bien un roman sur l'adolescence, qu'elle dépeint avec une justesse incroyable.

Je crois que la plupart du temps, les gens font semblant de s’amuser sur les photos, juste pour convaincre les autres qu’ils s’éclatent. Mais ce n’est pas la vie, pas vrai ?

Bref, vous l’aurez compris, The memory book est un immense coup de cœur, un roman qui vous donnera du baume au cœur, bouleversant mais bourré d'optimisme. Je vous conseille donc fortement de découvrir ce petit bijou dès sa sortie en librairie, le 12 mai prochain !

The memory book de Lara Avery
Edition Lumen
442 pages - 15€

The Memory Book de Lara Avery ♪ Fight Song ♪
The Memory Book de Lara Avery ♪ Fight Song ♪
Commenter cet article

Mademoiselle Bouquine 16/05/2016 11:34

Je viens de le terminer, et... SO MUCH FEELINGS. Ce livre est un véritable coup de poing !

alittlematterwhatever 16/05/2016 11:39

hiiiii je suis trop contente que tu aies aimé *o*

Laurapassage 20/04/2016 11:46

Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir !

alittlematterwhatever 16/05/2016 11:40

Merci. Surtout, si tu le lis, n'hésite pas à ma dire ce que tu en as pensé !

Cassandre 19/04/2016 19:56

Il a l'air absolument génial !!!

alittlematterwhatever 19/04/2016 20:29

Il l'est <3 lol