Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Oceania - Tome 1 - La prophétie des oiseaux d'Hélène Montardre ♪ Mother Earth ♪

Publié le 11 Septembre 2016 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Rageot, Partenariat

oceaniaFlavia a toujours vécu sur la côte Atlantique. Pourtant, face à l’océan qui ne cesse de gagner du terrain, son grand-père l’envoie aux États-Unis pour fuir une Europe qui se noie. Flavia rejoint New York, un bout du rêve américain, mais se rend vite compte que cette nouvelle vie est loin d'être celle qu'elle avait espérée...


Fiction ou récit d’anticipation ? Difficile de définir le roman d’Hélène Montardre... Une chose est sûre, c’est que vous ressortirez de cette lecture la tête remplie de questions sur l'avenir !

Tout d’abord, il faut noter que l’ambiance dans laquelle nous plonge l’auteure est loin d’être sereine par son contexte. En effet, suite à la fonte des glaces, le niveau des océans n’a fait que grimper et les côtes se sont retrouvés submergées. Certains continents s’y étaient préparés, construisant de hautes et impressionnantes digues de béton, d’autres, dont l’Europe, ont simplement ignoré l’ampleur de la menace. A partir de là, Hélène Montardre nous offre une intrigue qui peut sembler plutôt classique pour un roman catastrophe mais qui permet une intense réflexion. Océania est bien sûr un texte engagé pour la protection de la Nature, mais pas seulement. L'auteure nous amène également à réfléchir sur des sujets faisant écho à notre actualité tels que la manipulation des médias ou l’immigration. Si les héros sont jeunes, ils n’en restent pas moins intelligents et offrent un autre regard sur ceux qui fuient leur pays d’origine.
 

C'est difficile de quitter son pays, d'abandonner ses biens, son passé, son histoire, sa famille pour gagner un endroit où on ne veut pas de vous.

Flavia est d’ailleurs une héroïne plaisante à suivre. Il est facile de s'attacher à elle : Hélène Montardre ne cherche pas à en faire une adolescente forte qui cherche à tout prix à porter le poids du monde sur ses épaules. Au contraire, elle en fait une jeune fille normale, un peu naïve, mais pas extraordinaire, et c’est finalement ce petit côté banal qui la rend surprenante.

Ce n'est pas ce que les gens croient qui est important, c'est ce dont nous sommes capables

Les chapitres courts rendent la lecture très rapide et le style est vraiment agréable. Pour toutes ces raisons, Océania serait donc un roman à conseiller à ceux qui n’ont pas peur de voir leur vision du monde bouleversée. Pour ma part, il ne me reste plus qu’à plonger dans le deuxième tome de cette tétralogie, en espérant ne pas m’y noyer !

Océania - Tome 1 - La prophétie des oiseaux d'Hélène Montardre
Edition Rageot
352 pages - 5€20

Commenter cet article