Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

DanMachi - La Légende des Familias - Tome 1 de Fujino Omori et Suzuhito Yasuda

Publié le 5 Septembre 2016 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, ofelbe, Partenariat

danmachiDanMachi – La Légende des Familias est le premier titre à paraître dans la collection LN des éditions Ofelbe. N'ayant encore jamais été déçue par cette maison d'édition, il me tardait de découvrir ce nouveau roman.

Bell, jeune campagnard, décide de devenir aventurier et de terrasser les monstres qui peuplent le Donjon de la ville. La raison de cette vocation est simple : Bell espère ainsi faire tomber les filles ! Mais le jeune garçon va vite déchanter en découvrant qu’être aventurier est plus difficile qu’il n’y paraît, surtout quand il se fait secourir par la très célèbre Aiz Wallenstein !

L'illustration couleur de la première page me faisait craindre le pire pour DanMachi : du "fan-service" avec des héroïnes à la poitrine opulente... très peu pour moi ! Heureusement, une fois le début passé, on est vite rassuré : l'auteur a un vrai message à transmettre à ses lecteurs. En effet, Bell ne voit qu’un avantage superficiel à sa fonction d’aventurier, mais il va vite évoluer et comprendre qu’il faut travailler dur pour avoir ce qu'il désire. Et même si les personnages féminins ont tendance à vite tomber amoureux d’un héros un peu loser, les scènes d’action restent prédominantes et dynamisent le récit.

Côté édition, le format court (et le prix attractif !) de DanMachi permettra à un public plus large de s'intéresser au nouveau phénomène des Light Novel. Alors que Sword Art Online et Log Horizon pouvaient décourager par l'épaisseur des tomes et la petitesse de la police d'écriture, DanMachi attirera ceux qui n'ont pas l'habitude de lire. Les illustrations sont de qualité et mettent en image les scènes clefs du roman, quand elles ne présentent pas les personnages.

Le monde fantastique dans lequel évolue Bell est quant à lui bien dépeint et permet de nous projeter dans l'univers sans peine. L’histoire des Familias est parfaitement décrite et permet de comprendre dès le début le fonctionnement de ces groupes dirigés par des dieux ou déesses..

En conclusion, le premier tome de DanMachi – La Légende des Familias est une réussite. L’action est omniprésente et rend la lecture vraiment facile. Il ne me reste plus qu’à attendre la sortie du tome 2, qui s’annonce riche en rebondissements. Sortie prévue pour le 15 septembre !


DanMachi - La Légende des Familias - Tome 1 de Fujino Omori et Suzuhito Yasuda
Edition Ofelbe
302 pages - 12€99

Commenter cet article