Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Chroniques de la fin du monde - tome 3 de Susan Beth Pfeffer ♪ The only hope for me is you ♪

Publié le 7 Mai 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Susan Beth Pfeffer, Pocket Jeunesse

11.gifLe tome trois de Chroniques de la fin du monde était l’un des livres que j’attendais le plus, surtout qu’il marquait la fin de la trilogie de Susan Beth Pfeffer.

 

Dans ce volume, nous retrouvons Miranda et sa famille. Une année s’est écoulée depuis que l’astéroïde a percuté la Lune. Ils ont appris à survivre dans ce monde devenu hostile mais l’arrivée du père de Miranda, sa nouvelle femme, leur nouveau-né, Alex et Julie (du second tome) va perturber leurs habitudes.
 

 

J’ai toujours un sentiment de nostalgie en terminant une série. En refermant Chronique de la fin du monde, cette sensation était pire. Je m’étais attachée à Miranda, Jon, Alex et les autres, c’est toujours frustrant d'abandonner des personnages qu'on apprécie, surtout dans le monde décrit par l’auteur. Susan Beth Pfeffer nous dépeint une planète en plein chaos car même si le plus gros de la catastrophe a déjà eu lieu, on assiste à la survie des humains : mort, lieux détruits, vandalisés rendent souvent la lecture difficile.
 

 

J’ai pris plaisir à retrouver Miranda et son journal. L’adolescente est devenue plus mature même si on assiste encore parfois  à des crises puériles. Son journal est un exutoire, il lui permet d’évacuer ses sentiments, ses joies, ses peurs, ses doutes. Miranda est une héroïne à laquelle il est facile de s’attacher. Son humanité la différencie d’autres personnages féminins : Miranda n’a pas de pouvoirs magiques, elle n’est pas aussi forte que peut l’être Katniss (Hunger Games).
 

La première partie du roman fait beaucoup penser au premier tome de Chroniques de la fin du monde. On assiste au quotidien de la famille de Miranda. J’ai attendu patiemment l’arrivée d’Alex, qui s’est fait désirer ! Avec six personnes supplémentaires, la famille de l’adolescente doit faire face à une réorganisation complète. Si le résumé nous permet une romance entre Alex et Miranda, rassurez-vous, cette histoire d’amour n’occupe pas la place centrale de l’histoire. Susan Beth Pfeffer n’oublie pas que les héros vivent des temps difficiles et que si les sentiments sont importants, la survie l’est tout autant.
 

La lecture est addictive. J’ai beaucoup apprécié ce tome même si le deuxième volume reste mon préféré. On tourne les pages sans se lasser, pressé de connaître la suite des aventures d’Alex et Miranda.
Je quitte donc avec regret les personnages de Susan Beth Pfeffer même si je garde l’espoir qu’elle nous livre une suite aux aventures de Miranda et d’Alex. En effet, un quatrième livre, The Shade of the moon, avait été envisagé mais le projet a finalement été abandonné, d’un commun accord entre l’auteur et l’éditeur. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Chroniques de la fin du monde - Tome 3 - Les survivants de Susan Bath Pfeffer

Edition : Pocket Jeunesse

253 pages - 17,75€

 

 

The only hope for me is you - My chemical romance  ♪

 

Commenter cet article

Virginie 26/05/2012 01:49

Super info ! J'espère bien qu'on pourra lire ce quatrième tome. J'ai hâte de savoir ce qui est arrivé à nos héros ;)

Virginie 24/05/2012 23:24

Je viens de finir ce troisième tome et je suis bien d'accord sur le fait qu'on laisse les personnages avec un avenir incertain et qu'une suite serait la bienvenue.
D'un autre coté, si on a un jour le quatrième tome, on espérera juste après le cinquième ;)

alittlematterwhatever 24/05/2012 23:27



Susan Beth Pfeffer vient de donner son quatrième livre à son éditeur. Elle devait changer quelques chapitres. Le livre serait du point de vu de Jon, quelques années après les évènements du
troisième tome. On croise les doigts pour que le projet aboutisse *o*



Karine 17/05/2012 08:19

Le T1 est dans ma PAL, faudrais vraiment que je le lise !!!!!