Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

June - Tome 2 - Le Choix de Manon Fargetton ♪ Le vent m'emporte ♪

Publié le 23 Octobre 2012 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Manon Fargetton, Mango

june,-tome-2---le-choix-2776632Sombre mais toujours léger comme le vent, Le choix, le tome deux de June, comblera sans aucun doute les lecteurs du premier opus !

 

Après avoir réactivé la première source, June se met en quête de la deuxième. Le souffle la mène dans une contrée éloignée où de mystérieuses tours de verres se dressent au beau milieu d’un marécage. La deuxième source est là, June le sent, mais ses ennemis sont désormais partout, et il lui faudra lutter pour mener à bien sa mission.

Si je devais qualifier le tome deux de June en un mot, ça serait déroutant. J’ai fini ma lecture dimanche et il me fallait laisser passer un peu de temps car les émotions se bousculaient dans ma tête.
On retrouve dans Le choix tous les éléments qui m’ont plu dans le premier tome mais Manon Fargetton y a mis une part d’ombre que j’ai vraiment adoré.

Prenons tout d’abord le décor. Dans ma chronique du premier volume, j’avais expliqué avoir été charmée par l’ambiance « verte », le côté nature. Eh bien, ici, l’auteur va plus loin. Nous retrouvons bien ce climat mais il est beaucoup plus sombre. L’action se déroule sous une bruine constante, dans une région marécageuse, bien loin des nuages et de l’arbre bibliothèque. Il y a ensuite les personnages qui évoluent : les aventures de June et Locki ont laissé des traces sur nos héros, elles les font grandir. Si on ressent la joie, le calme, l’espoir qu’insuffle le Souffle, on partage également les doutes, les peines et les souffrances de certains personnages. J’ai aimé retrouver nos héros : June, l’héroïne, est toujours aussi passionnante, elle n’a pas fini de nous surprendre, je le sens. J’ai également apprécié Locki, qu’on découvre un peu plus ici. Manon Fargetton lui a même réservé quelques passages qui lui sont entièrement consacrés, cela nous permet d’en savoir plus sur lui et Locki montre lui aussi sa part d’ombre et de mystère, il m’a beaucoup touché ! Mais ce tome introduit également de nouveaux personnages dont deux sont de vrais coups de cœur : Az, l’homme oiseau et Aelis, la princesse capricieuse. Ils apportent un vent nouveau à l’aventure et ça a été un vrai régal de les rencontrer ! Nous retrouvons également les Veilleurs et que vous dire à part que j’adore Nathanaël, l’apprenti du Veilleur de Lumière ! J’espère que dans le tome trois, il prendra plus d’importance (mais ça, seul l’avenir nous le dira !)

J’ai adoré retrouver la plume de Manon Fargetton, pleine de poésie et de musique. Son écriture est vraiment reconnaissable : les mots qu’elle couche sur le papier ne nous racontent pas une histoire, ils nous la chantent.

« Fascinée, j’observe les hommes et les femmes rassemblés devant moi. Une telle puissance émane de leur chant, un tel espoir dans leur regard… Il me semble qu’ils sont plus grands que tout à l’heure, mais c’est probablement dû à leur manière de se tenir debout, dressés, le regard droit et perdu en dedans. Le silence résonne dans la salle. Il est chargé d’une émotion brute, solide. »

J’ai lu le tome deux de June pendant un jour de repos et j’en suis bien contente car j’ai ainsi pu le lire d’une traite. Pourtant, je ne dirais pas que j’ai tourné frénétiquement les pages, jusqu’à arriver à la fin, non, j’ai pris mon temps, je n’ai pas dévoré June, je l’ai dégusté. Il faudra désormais patienter jusque mai 2013 (normalement) pour découvrir le dernier tome. Une chose est sûre, je sais déjà ce que je ferai le jour de sa sortie !

June – Tome 2 – Le choix de Manon Fargetton
Edition Mango
334 pages – 13,70€


Le vent m'emporte - Cécile Corbel

 

Commenter cet article

HanaPouletta 25/10/2012 20:17

Une très belle chronique pour un très beau livre ! Je partage tes attentes concernant le prochain tome et ton avis en général. Vivement la suite ! :)