Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le retour de Cherokee Brown de Siobhan Curham ♪ Thunder Road ♪

Publié le 14 Février 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Siobhan Curham, Flammarion, Partenariat

LeRetourDeCherokeeBrown-C.jpgJ’avais adoré Cher Dylan de Siobhan Curham, il me tardait donc de découvrir Le retour de Cherokee Brown, son nouveau roman.


Depuis que sa meilleure amie a déménagé, les choses ne sont pas faciles pour Claire qui subit des brimades quotidiennes de ses camarades. Un jour, l’adolescente décide d’écrire un livre pour sortir de cet enfer, un livre sur sa vie. Mais qui voudrait lire les aventures d’une pauvre fille comme elle ? Claire décide donc de changer et c’est alors que quelque chose de fou se produit : le jour de son quinzième anniversaire, elle reçoit une mystérieuse carte de son père qu’elle n’a jamais connu. Claire apprend alors qu’elle s’appelait Cherokee Brown, à la naissance : une nouvelle identité qui lui offre une seconde chance, une opportunité d’effacer à jamais Claire Weaks.


Le retour de Cherokee Brown est l’un de ces romans qui vous met du baume au cœur et vous gonfle d’espoir. Je n’en ai fait qu’une seule bouchée : je l’ai reçu et lu dans la foulée.
Siobhan Curham nous offre une histoire émouvante et drôle à la fois. Pourtant, l’histoire commence avec un sujet grave : le harcèlement scolaire. On ressent la peur de Claire, ses doutes et sa colère, on assiste à l’inefficacité du système scolaire face à cela. Pourtant, l’auteur ne fait pas de Claire une victime, au contraire, elle en fait une battante. La jeune fille décide de s’accrocher et la carte de son père est la bouée de sauvetage qui va l’aider à garder la tête hors de l’eau. On assiste alors à une magnifique rencontre père/fille. Siobhan Curham nous la décrit subtilement: on sourit face à ce père légèrement maladroit, on se réjouit pour Claire qui ne souhaite que rattraper le temps perdu et surtout, oublier Claire Weeks et devenir la courageuse Cherokee Brown.


Le style de l’auteur est vraiment agréable à lire. Siobhan Curham trouve toujours un moyen pour nous faire ressentir directement les sentiments de ses personnages : si dans Cher Dylan, on découvrait la correspondance entre Georgie et son idole, dans Le retour de Cherokee Brown, on lit le roman qu’écrit Claire. Cela nous permet de nous mettre directement à la place de l’adolescente et de ressentir pleinement ses émotions, et je peux vous dire qu’il y en a !

 

Pour conclure, Le retour de Cherokee Brown est un roman riche en émotions, un voyage initiatique qui vous invite à vous dépasser et vous battre face aux difficultés. C’est un livre empli d’espoir, porté par un duo attachant : un père et sa fille qui apprennent à se connaître et qui découvrent aussi qui ils sont au fond d’eux-même !

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion de m'avoir permis de lire ce roman !

 

"Avec l'aide d'Agatha Dashwood, j'allais écrire le roman de ma vie, mais cette fois, l'intrigue ne serait pas dictée par ma mère, ni par mon beau-père Alan, pas plus que par les débiles de ma classe ou par les professeurs qui sont tous des nuls. Non. Ce serait mon histoire, et c'est moi seule qui allait la raconter."

 

 

Le retour de Cherokee Brown de Siobhan Curham
Edition Flammarion
371 pages – 13€

 

Commenter cet article

liçou 18/02/2013 00:54

nope il faut le lire avant?

alittlematterwhatever 18/02/2013 01:14



Non, ce sont deux histoires séparées. J'étais juste curieuse lol



Bibliothia 17/02/2013 16:35

Je ne connais "Cher Dylan" que par son titre mais après avoir lu "Le retour de Cherokee Brown", je vais sans doute me le dénicher et le lire. On pourra dire que ce livre aura été une révélation
pour moi ^^.

alittlematterwhatever 17/02/2013 22:58



Ahh je te le conseille grandement. Cher Dylan est juste

johanne 17/02/2013 15:03

Je ne connait pas mais tu m'as donné envie de le lire lol!

alittlematterwhatever 17/02/2013 22:59



J'espère que tu aimeras autant que moi !


 


Bonne lecture !



Mei 17/02/2013 11:16

Ta chronique me donne bien envie. Je me laisserais sûrement tenter quand j'aurais un peu plus le temps de lire !

alittlematterwhatever 17/02/2013 22:59



Lis Cher Dylan d'abord *o*



liçou 17/02/2013 10:58

oh ça me fais trop envie! hop dans ma wish ;)

alittlematterwhatever 17/02/2013 23:00



J'ai hâte de lire ton avis ! tu avais lu Cher Dylan ?