Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La Sélection - Tome 2 - L'Elite de Kiera Cass ♪ Belief ♪

Publié le 3 Août 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

L'EliteIl y a deux semaines, j’ai enfin lu La Sélection. J’ai enchainé avec Le prince et lorsque j’ai été à la librairie, j’ai directement acheté L’Elite,  que je me suis empressée de lire. Si vous aviez encore un doute, la saga de Kiera Cass est un coup de cœur !

 

Elles ne sont plus que six jeunes filles à concourir pour remporter le cœur de Maxon mais également convaincre le Roi et la Reine qu’elles sauront parfaites pour le trône : des épreuves et mises en situations sont là pour tester les candidates.
Pour America, c’est encore plus difficile : elle sait qu’elle éprouve quelque chose pour Maxon mais ne peut se résoudre à faire une croix sur Aspen. D’autant plus qu’elle ouvre doucement les yeux sur le système politique de son pays et son goût pour la justice n’est pas vu d’un très bon œil au palais. America sera-t-elle prête à laisser ses convictions de côté pour Maxon ?
 
Un décor de rêve, le cœur d’un prince à conquérir, une garde-robe à faire pâlir les fashion-victim, voilà les bons côtés de L’Elite, mais ça ne serait pas drôle si tout était rose. Et si je rajoutais : trahison, secrets , manipulations ? On y est enfin : un savant mélange que nous propose Kiera Cass.
 
Si La Sélection avait mis en avant le concours, L’Elite développe davantage le côté politique ce que j’ai énormément apprécié. America va se rendre compte que le pouvoir en place est loin d’être parfait et que l’histoire de son pays repose sur un mensonge. Ici, la dystopie prône sur la romance et j’aime vraiment la partie qui nous explique ce qu’il est advenu du monde que nous connaissons aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur a vraiment été originale : pas de Zombies, ni de catastrophe météorologique mais une troisième et quatrième Guerre Mondiale qui ont eu raison de la première puissance mondiale. Des fois, je me demande si les auteurs de dystopie ne sont pas un tout petit peu trop négatifs à toujours imaginer le pire.


Malgré les paillettes du concours, Kiera Cass parvient à instaurer un climat oppressant : on ne sait plus à qui faire confiance, je crois que j’ai vu des conspirateurs dans chacun des personnages (sauf Maxon, car Maxon, c’est… Maxon). En parlant des personnages, je dois avouer qu’America m’a légèrement agacé par son indécision : entre le prince et Aspen,  son cœur balance,  et il est très changeant ! America, c’est la fille qui flirte avec deux garçons en même temps, mais qui pique une crise de jalousie quand l’un de ses soupirants fait pareil. Et je comprends totalement. Je crois que dans le cas où j’aurais deux prétendants (un Prince super beau et un soldat super beau aussi) je serais verte de jalousie si l’un d’eux regardait une autre fille. Cependant je rassure les blasés des triangles amoureux, ça n'est pas gênant : les autres aspects du roman valent bien ce léger agacement.


L’Elite a donc été une suite à la hauteur de mes espérances, il les a même dépassées. Je rejoins désormais le club des « on attend le tome 3 de pieds fermes ». Et comme toute attente, ça va être long ! Je viens de regarder la date… Avril 2014. Ca y est, je déprime, pfff !


La Sélection - Tome 2 - L'Elite de Kiera Cass
Edition Robert Laffont - Collection R
360 pages - 16,90€

Gavin Degraw - Belief

Commenter cet article

microneedle skin roller 01/07/2014 14:14

Hey this is a nice series and the best part I enjoy about it is that special touch of color that has been inserted into the editing. Also the whole set is huge and gaudy too. The dresses worn are of classic design.

Amadis 05/08/2013 12:21

Bon, même si je n'ai pas lu le premier tome... cette série m'intrigue, j'aime bien le principe, mais j'ai peur que les hésitations de l'héroïne me tapent sur les nerfs. Du coup, je passe mon tour mais je ne remets pas du tout en cause la qualité de la série !
Merci pour cet avis constructif =)

Karine 04/08/2013 10:14

Encore un commentaire positif pour ce T2, dans ma wish !!!!