J’avais beaucoup aimé Monument 14 d’Emmy Laybourne, il me tardait donc de découvrir Sky on fire, la suite et c’est chose faite : on continue avec l’appocalyse météorologique (promis, ce n’est pas ma lecture qui a provoqué les gros orages >__<).
Les quatorze rescapés du Greenway se sont divisés en deux groupes. Le premier tente de rejoindre l’aéroport de Denver pour aller chercher de l’aide mais la route est loin d’être tranquille ! De leur côté, le second groupe restent barricadés dans le supermarché mais sont-ils réellement à l’abri ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tome est riche en rebondissements. Avec Sky on fire, j’ai retrouvé l’addiction que provoquait la plume d’Emmy Laybourne : on se sent obligés de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver aux héros. J’avais parfois l’impression de n’être qu’une voyeuse qui observe le malheur des autres. Après tout, l’histoire est raconté sous forme de journal, on est donc en connexion directe avec Dean et Alex, qui dans ce tome ci, écrit également son quotidien. Ce type de narration nous rend vraiment proche des héros, on ressent ce qu’ils vivent. Et le fait d’être à ce point impliqué dans l’histoire balaie les incompréhensions que l’on peut avoir : comme les héros, je n’ai pas réfléchis sur le moment, on doit avant tout faire face à la situation.
Pourtant, à bien y réfléchir, j’ai trouvé parfois certaines scènes trop… je ne sais pas, un peu too much. C’est dur d’expliquer sans spoiler mais je trouve que l’auteur a voulu trop en faire. Peut-être que le tome 3 répondra à mes interrogations, je l’espère vraiment. Ce qui m’a également fait bizarre c’est qu’autant l’histoire est, dans certains passages, très jeunesse, et dans d’autres, très glauque, limite malsaine. Sky on fire est donc un roman atypique qui marquera le lecteur en bien ou en mal.
Pour ma part, la série d’Emmy Laybourne ne m’a pas laissé indifférente. Je n’ai pas pu lâcher Sky on fire, j’estime donc que la mission de l’auteur est largement remplie. Et même s'il reste des questions et des doutes concernant l'intrigue, je lirais la suite, Savage Drift, le troisième et dernier opus qui sortira en 2014.
Monument 14 - Tome 2 - Sky on fire d'Emmy Laybourne
Edition Feiwel & Friends
212 pages - 13,98€
♪ Adele - Skyfall ♪