Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky ♪ Asleep ♪

Publié le 12 Novembre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Sarbacane, Partenariat

Ayant beaucoup aimé Le monde de Charlie lors de sa sortie cinématographique, j’avais mis le roman éponyme en haut de ma wish list. Grâce aux éditions Sarbacanes, j’ai pu enfin le lire : émotions garanties !
 
Au lycée, Charlie n’est pas vraiment en phase avec les autres adolescents. On le trouve étrange, « pas raccord ». Il ne s’y sent pas à sa place jusqu’au jour où il rencontre Sam et Patrick qui vont prendre Charlie sous leur aile. L’adolescent va découvrir une tout(e) autre vie, plus riche et plus excitante, mais pas pour autant plus facile.

Si le film m’avait déjà beaucoup émue, ce n’est rien en comparaison avec le livre. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. Il faut dire que le style utilisé par Stephen Chbosky ne peut qu’interpeler : Charlie adresse ses lettres à un inconnu, à travers lesquelles il nous livre son quotidien, ses doutes... On devient donc plus qu’un simple lecteur : on se retrouve propulsé au rang de confident. Comment ne pas être touché par Charlie ? Stephen Chbosky décrit, malheureusement, à merveille le mal-être de certains adolescents qui se sentent différents des autres. Il y a des périodes d’espoir mais également des moments où on se dit que rien ne peut changer.  Pourtant, l’auteur ne tombe jamais dans le pathos, au contraire, il sonne juste : on ne ressent pas du tout le côté fiction, on dirait vraiment une histoire vraie.
.
« Tout ce que j’aimerai, c’est que Dieu ou mes parents ou Sam ou ma sœur ou n’importe qui d’autre me disent simplement pourquoi je ne suis pas « raccord ». Qu’ils m’expliquent ce qui ne tourne pas rond chez moi. Qu’on me dise juste comment être différent d’une façon qui soit logique. Comment faire partie de tout ça. Le faire disparaître. Je sais que c’est pas une bonne idée : c’est mon problème à moi et je sais qu’avant d’aller mieux, les choses sont toujours pires (comme dit mon psy), mais là c’est trop de pire à supporter. »

Et même si l’action se déroule au début des années 90, Le monde de Charlie reste un roman contemporain et actuel. Finalement, malgré les vingts ans qui nous séparent de Charlie, il n’y a pas de clivage entre les ados d’hier et d’aujourd’hui, ils ont les mêmes questions en tête au sujet de l’amitié, de l’amour, de la famille… J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la relation entre Charlie et sa sœur, qui est beaucoup plus développée que dans le film.
Le monde de Charlie est donc un roman fort : l’histoire d’un adolescent qui ne trouve pas sa place. J’ai aimé Charlie et sa naïveté, Patrick et Sam qui vivent leur existence à fond. L’histoire, les personnages sont pour moi intemporels. Le livre de Stephen Chbosky peut être lu par n’importe quel jeune, à n’importe quelle époque. Le monde de Charlie a vraiment tout d’un roman culte !

Un grand merci aux éditions Sarbacane de m'avoir permis de découvrir le roman. C'est un gros coup de coeur !
 


Le monde de Charlie de Stephen Chbosky
Edition Sarbacane
252 pages - 13€50

Asleep - Cover by Emily Browning (OST Sucker punch)

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky ♪ Asleep ♪
Le monde de Charlie de Stephen Chbosky ♪ Asleep ♪
Commenter cet article
H
Oh oui, je le qualifierais aussi de roman culte ! Encore une fois, nos avis se rejoignent :-) Tu me donnes envie de le relire... En plus, je ne l'avais pas chroniqué...
Répondre