Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Projet Adam de Michael Grant et Katherine Applegate ♪ Poupée chérie ♪

Publié le 22 Décembre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Partenariat

 

projet adamDès sa sortie, Projet Adam m’avait attiré : le résumé était prometteur et original, alors qu’en Babelio l’a proposé lors de son dernier Masse critique, je n’ai pas hésité une seule seconde et je l’ai demandé !

Gravement blessée lorsqu’elle se fait renverser par un tramway, Evening s’ennuie dans l’hôpital high-tech dirigé par sa mère. Pour passer le temps, cette dernière lui confie un projet de simulation consistant à créer un être humain. Mais c’est sans compter Solo, un garçon en chair et en os, qui a décidé de mener l’enquête pour faire tomber Terra Spiker, la mère d’Evening.

Autant le dire dès maintenant, je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture : trois cents pages que j’ai lues en une semaine, difficilement.

Je n’ai rien à dire sur le style de Michael Grant et Katherine Applegate : c’est fluide et bien écrit. Même s’il s’agit d’un roman à quatre mains, on ne peut faire aucune distinction pour savoir qui a écrit quoi.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je n’ai pas accroché. Les personnages m’ont paru creux et insipide : Evening ne se pose aucune question sur son passé et semble imperturbable (alors qu’elle fait de sacré découverte sur sa propre existence). Aislin, sa meilleure amie, est une caricature vivante : jolie, pas très maligne, guidée par ses hormones et Solo, qui m’avait pourtant plu au départ, s’est révélé lisse et complètement dévoué à Eve et pourquoi ? Ah oui, car avant même de la rencontrer, il savait déjà qu’il l’aimait. Mais le top du top, c’est quand même Adam qui ne sert à rien, il est là avec son corps parfait, son visage parfait, ses lèvres parfaites, ses jambes parfaites… Bref vous aurez compris, il est parfait mais inutile (comme quoi, on ne peut pas tout avoir). Les passages où Adam se balade en ville m’ont paru surréaliste : j’ai eu l’impression de lire une description de la publicité pour le déodorant Axe.

L’intrigue ne m’a pas non plus convaincu. Je l’ai trouvé beaucoup trop légère. On reste dans le flou, on ne nous explique rien. J’aurai aimé comprendre, avoir un minimum de détails. Pour la création d’Adam par exemple, on sait qu’Eve joue sur un ordinateur pour créer l’ADN d’Adam. Elle met les critères physiques et psychologiques et pouf ça fait un être humain (et l’être humain sort… tenez-vous bien d’un contener). Sauf qu’elle aurait joué aux Sims, ça m’aurait semblait finalement plus logique. Le passé de l’héroïne mais aussi de Solo reste vague, on en sait finalement peu. Je n’ai pas compris pourquoi les auteurs ont autant développé le personnage de Maddox, le petit copain dealer d’Aislin. Ça ne sert strictement à rien dans l’histoire : pourquoi ne pas s’être concentré sur l’intrigue principale ?

Bref, je crois que je vais arrêter là car finalement, je me rends compte que je n’ai pas aimé grand-chose. Projet Adam est un roman frustrant : je n’aime pas ne pas comprendre. Je n’avais pas ressenti ça depuis Au commencement, il y avait Bob ou Gossip Girl psycho Killer. J’espère oublier très vite ce roman en passant à une nouvelle lecture.

Je remercie Babélio et La Martinière Jeunesse. Comme je l’ai dit, ce roman me faisait envie depuis un moment et même si je n’ai pas accroché, je suis quand même contente d’avoir pu le découvrir.

"je hausse les épaules, l'estomac nouée. Toute mon attention s'était focalisée sur Adam et j'en avais presque oublié que Solo s'évertuait à détruire ma mère. Mais comment pourrais-je m'en vouloir ? Adam est si... parfait"


Projet Adam de Michael Grant et Katherine Applegate
Edition : La Martinière Jeunesse
299 pages - 13€90

 

Ina Ich - Poupée chérie

Projet Adam de Michael Grant et Katherine Applegate ♪ Poupée chérie ♪Projet Adam de Michael Grant et Katherine Applegate ♪ Poupée chérie ♪
Commenter cet article

Mariedeschats 01/05/2015 22:00

Chacun ses goûts --' Moi j'ai lu ce livre en une jounée et je les adoré ,je trouve que tes critiques sont exagérée :) Je vous conseil ce livre :p

fantasybooksaddict 22/12/2013 15:02

Oh mince, moi aussi il me tentait mais vu ton avis... :/

noémie 22/12/2013 14:04

Mince c'est dommage :( ça arrive parfois on ne sait pas trop pourquoi mais bon tout les romans ne peuvent pas plairent en même temps^^

alittlematterwhatever 22/12/2013 14:07

Oui et dans un sens heureusement lol. Mais bon, j'ai réussi à le finir ouf !