Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Divergente - Tome 2 de Veronica Roth ♪ Hanging on ♪

Publié le 13 Mai 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Partenariat

divergente 2Vu la fin du premier tome, je savais que je lirai vite la suite de Divergente. Je pose la question à ceux qui ont découvert la saga dès le début : mais comment avez-vous fait pour patienter ? Je m’en suis sentie bien incapable.

Tris a déjoué les plans de Jeanine Matthews mais le combat ne fait que commencer. Les Erudits ont perdu une bataille et c’est une guerre qui éclate entre les factions. Rongée par la culpabilité et le chagrin, Tris a du mal à trouver sa place. Pourtant, elle est une divergente et elle a bien l’intention de se battre pour ce en quoi elle croit, quitte à prendre tous les risques !

J'ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaître, les comprendre mais leurs motivations nous restent toujours cachées, enfouies au fond de leur coeur. On ne peut jamais savoir qui ils sont vraiment. Mais on peut parfois décider de leur faire confiance.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Veronica Roth ne nous laisse aucun temps mort ! Elle reprend l’histoire exactement là où elle l’a laissé à la fin du premier tome. Autant dire que j’étais bien contente d’enchaîner ces deux lectures. J’ai beaucoup aimé retrouver Tris et Quatre, même si Tris m’a parfois agacée. Je comprends parfaitement qu’elle soit choquée par ce qu’elle vient de vivre mais bon, j’ai parfois eu envie de la secouer. J’ai vraiment admiré la patience de Quatre face à la situation. Leur couple me touche beaucoup car malgré les difficultés, ils se soutiennent. Je n’ai eu aucun mal à croire à leur amour.

Avant de choisir les Audacieux, je n'avais jamais ce genre de pensées. A défaut d'autre chose, j'avais au moins la certitude de vivre longtemps. Maintenant, il n'y a plus de garanties, plus de réconfort, hormis celui de savoir que je vais là où je vais parce que je l'ai choisi.

Et si le premier tome de la saga était surtout centré sur l’apprentissage des Audacieux, le second opus nous entraine en pleine période de crise. Si les méchants étaient clairement les Erudits au départ, Veronica Roth commence à nous faire douter. On devine les complots, les trahisons, les mystères. Comme Tris, on découvre la vérité et l’auteur ne nous ménage pas Divergente 2 est un page turner addictif, autant vous dire qu’on n’en fait qu’une seule bouchée !

- Dors, me souffle-t-il enfin. Je me battrai contre tes cauchemars s'ils reviennent te chercher.
- Avec quoi ?
- A mains nues, évidemment.

Pour conclure, le deuxième opus de Divergente est une très bonne suite, mais même si Tris m’a un peu énervée. Veronica Roth maîtrise à merveille son univers et nous offre encore une fois de plus une fin au suspense intenable. Heureusement, le dernier tome de la saga sera disponible le 15 mai prochain car la conclusion s’annonce explosive !

Un grand merci à la Team Nathan pour cette lecture (et surtout de m'avoir évité d'attendre) !

Divergente - Tome 3 de Veronica Roth
Edition Nathan
464 pages - 16€90

Elle Goulding - Hanging on ♪

Divergente - Tome 2 de Veronica Roth ♪ Hanging on ♪
Divergente - Tome 2 de Veronica Roth ♪ Hanging on ♪
Commenter cet article
H
Hahaha, pour répondre à ta question, j'ai eu très difficile à attendre :D D'autant plus qu'en me replongeant dans l'univers, j'avais oublié la moitié des personnages... Mais Divergente reste une dystopie que j'apprécie.
Répondre