Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Eleanor & Park de Rainbow Rowell ♪ Love will tear us apart ♪

Publié le 8 Mai 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Pocket Jeunesse

eleanor---park-422643Marvin du Blog Forbidden book m’a prêté Eleanor & Park lors du Salon du Livre. Il me tardait de découvrir cette romance dont le résumé me faisait déjà frissonner.

Eleanor a seize ans. Elle est ronde, rousse, le genre  de physique que l’on repère immédiatement. Nouvelle dans son lycée, elle est rapidement la tête de turc de ses camarades. Son quotidien chez elle n’est pas mieux, rythmé par les crises de violence de son beau-père. La vie d’Eleanor n’est pas toute rose et pourtant, l’adolescente garde la tête haute pour se rendre tous les matins au lycée. Dans le bus scolaire, elle s’assoit à la seule place libre, à côté de l’intrigant Park Sheridan. Si leurs premiers échanges sont plutôt glacials, les deux lycéens s’apprivoisent petit à petit.

Elle est arrivée en retard à la cafétéria, puis en retard en cours de littérature. Et si elle ne s'était pas rendu compte jusque-là qu'elle aimait bien ce débile d'Asiat, ce fichu d'Asiat, elle le savait maintenant.
Parce que malgré les événements des dernières quarante-cinq minutes, et ceux des dernières vingt-quatre heures, la seule chose qui comptait, c'était d'apercevoir Park.

Aussi doux qu’un roudoudou, Eleanor & Park est une romance qui fera fondre les cœurs les plus durs !

Rainbow Rowell ne nous livre pas une histoire d’amour banale. Son roman est avant tout l’histoire de deux adolescents qui tentent de survivre. Eleanor et Park m’ont tous les deux bouleversé. Malgré le fait que l’histoire se passe en 1986, je les ai trouvés très moderne. Eleanor m’a le plus touché : elle représente un modèle de courage. Elle ne se plaint pas de sa vie, elle encaisse sans jamais rien dire, sans jamais demander de l’aide. J’ai aimé la bulle que représente son histoire avec Park. Je les ai vraiment trouvés très beau. Malgré la violence de leur quotidien, Eleanor & Park est un concentré de tendresse.

Le désespoir n'était rien pour Eleanor ; c'était l'espoir qui lui tiraillait le cœur avec ses sales petits doigts.

Rainbow Rowell m’a fait vibrer avec son histoire : la romance n’est pas traitée de façon mièvre. Au contraire, elle est on ne peut plus crédible. On suit avec attention la naissance des sentiments de nos deux héros. J’ai également adoré l’ambiance des années 80 : les baladeurs cassettes, les compils, les brushing, mais surtout la musique ! Celle-ci occupe une place très importante dans Eleanor & Park et je suis juste tombée sous le charme de la playlist. Tous ces éléments m’ont rendu super nostalgique.

La musique sur cette cassette était spéciale... Elle se détachait des autres, elle lui mettait les poumons et l'estomac en boule. Il y avait quelque chose d'excitant dedans, et une sorte d'impatience aussi. Elle lui faisait prendre conscience que tout, le monde entier, n'était pas ce qu'elle pensait. Et c'était plutôt chouette comme sensation. C'était la meilleure des sensations.

Le roman de Rainbow Rowell est donc un petit bijou qui plaira à tous ceux qui aime les belles histoires. Ce livre est magique : il est capable de vous faire ressentir pleins de sentiments différents : amour, colère, haine, injustice… Une chose est sûre, vous n’en sortirez pas indifférent !

- Je ne t'aime pas bien, Park, a soufflé Eleanor, et pour une fois, elle semblait vraiment le penser. Je... (sa voix n'était plus qu'un souffle) je crois que je vis pour toi.
Il a fermé les yeux et renversé la tête sur son oreiller.
- Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on n'est pas tous les deux. En d'autres termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ca explique peut-être que je sois grognon et je m'énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble, c'est paniquer.

A découvrir le 5 juin chez Pocket Jeunesse ! Un grand (immense) merci à Marvin de m'avoir permis de lire en avant-première cette merveilleuse histoire.

Eleanor et Park de Rainbow Rowell
Edition Pocket Jeunesse
378 pages - 16,90€

Joy Division - Love will tear us apart ♪

Eleanor & Park de Rainbow Rowell ♪ Love will tear us apart ♪
Eleanor & Park de Rainbow Rowell ♪ Love will tear us apart ♪
Commenter cet article
H
Il me tente beaucoup beaucoup beaucoup etc. etc. x)
Répondre
L
Je suis contente que le roman t'ait plu, c'est un de mes gros coups de coeur 2014 ! <3
Répondre
D
Elle a l'air magnifique cette histoire *o*
Répondre
A
Elle l'est. C'est tout doux <3
A
Un roman qui me tente plutôt bien pour le moment... surtout que je lis Fangirl, de la même auteure, et que j'aime son univers ! Et ton avis m'encourage à lui laisser sa chance !<br /> <br /> Bref, à voir !
Répondre