Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sàenz ♪ Illusion ♪

Publié le 7 Septembre 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Pocket Jeunesse

aristote et Dante

Depuis un moment déjà, Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers me faisait de l'œil. Aussitôt pris, aussitôt lu. Je n'ai pas su résister et l'ai dévoré en un après-midi.

Aristote est un adolescent constamment en colère qui se complaît dans sa solitude. Il se sent incompris, différent. Jusqu’à sa rencontre avec Dante. Tout oppose Ari à Dante : Dante rayonne de bonheur, brûle de curiosité, et pourtant, une amitié inébranlable se tisse entre les deux garçons. Ensemble, ils veulent découvrir les secrets de l'univers. Et si, pour comprendre l’univers, Ari et Dante devaient déjà se trouver eux-même ?

Parfois, je me disais qu'avoir quinze ans était la pire tragédie qui soit.

Bouleversant, Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers est un petit bijou que j’ai adoré découvrir. Le roman de Benjamin Alire Sàenz a su me séduire et m’a complètement embarqué ! Je ne m'attarderai assez peu sur l'univers créé par l'auteur car le décor reste classique. Seule originalité : l'action se passe en 1987, dans une petite ville des Etats-Unis dont on sait peu de choses. L’histoire se concentre sur nos deux héros : Aristote et Dante. Très différents l'un de l'autre, je les ai pourtant aimés de la même façon. Si j'ai aimé Ari pour ses doutes, sa souffrance, ses manques et ses questions qui le hantent, j'ai apprécié Dante pour sa candeur et sa joie de vivre. On s'identifie à l'un ou à l'autre et les moments qu'ils passent ensemble, complices, m'ont totalement fait craquer, au point de parfois regretter de les voir s'éloigner.

- Quand commence-t-on à penser que le monde nous appartient ? a-t-il demandé.
Je voulais lui dire que le monde ne nous appartiendrait jamais.
- Je ne sais pas. Demain.

L'auteur en profite également pour aborder des questions que se posent les adolescents : la sexualité, les règles de vie, l'amitié. Les relations familiales sont traitées avec une justesse toute particulière, c'est un point fort du roman : la famille soudée et ouverte de Dante et la famille réservée et peu démonstrative d’Ari m’ont beaucoup touché. Alors que dans la famille de Dante, tout le monde se parle, dans la famille d’Aristote, on communique beaucoup plus difficilement. L'auteur aborde alors les souffrances qu'amènent les non-dits, un autre sujet qui parlera à tous les adolescents.

L'été, tous les espoirs étaient permis. Voilà pourquoi je le détestais et je l'aimais. Parce qu'il me donnait envie d'y croire.

Et même si l’intrigue se passe à la fin des années 80, Benjamin Alie Sàenz nous prouve que les thèmes forts restent d’actualité : la connaissance de soi, l’homosexualité, l’homophobie… Bref, il en fait un roman atemporel qui parlera à toutes les générations.  

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers est un gros coup de cœur, une histoire qui m’a fait couiner plus d’une fois, un roman tout doux mais riche en émotion qui ne laissera personne indifférent. Je vous conseille donc de foncer en librairie pour découvrir à votre tour cette petite pépite !
 

Un autre secret de l'univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sàenz
Edition Pocket Jeunesse
368 pages - 17€90

VNV nation - Illusion

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sàenz ♪ Illusion ♪
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sàenz ♪ Illusion ♪
Commenter cet article
B
Il est dans ma PAL, j'ai vraiment hâte de l'en sortir!
Répondre
A
Un roman magnifique ! Merci de me l'avoir offert, c'était un coup de cœur. Il me tarde de lire la suite de ce roman (car oui, il y aura une suite hiiiiiii !!!), mais en attendant, je me pencherai sûrement sur les autres œuvres de l'auteur, en VO.<br /> <br /> @ bientôt et merci encore. Chouette chronique ;)<br /> Amadis
Répondre