Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy ♪ Flashlight ♪

Publié le 9 Septembre 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Partenariat, Cathy Cassidy

Miss pain d'épiceJ’attends chaque livre de Cathy Cassidy avec impatience. Aussi quand j’ai reçu les ENC de Miss Pain d’épices, je n’ai pas résisté et l’ai lu dans la foulée !

Depuis qu'elle est toute petite, Canelle Brownie n'a pas la vie facile : d’abord, il y a cet étrange prénom que ses parents lui ont donné, sans compter ses longs cheveux roux, ses tâches de rousseurs et ses rondeurs qui font d’elle le bouc émissaire de sa classe de primaire ! Alors quand, arrivée en sixième, Shannon, une nouvelle élève jolie et populaire, décide de la prendre sous son aile après s'être assise à côté d'elle, Canelle peine à réaliser sa chance : grâce à elle, le vilain petit canard se transforme en véritable cygne. Et Cannelle fera tout pour préserver son statut de nouvelle reine du collège, . Mais tout se complique quand elle tombe sous le charme de Sam, un garçon de sa classe, légèrement excentrique !

Miss pain d’épices a été une lecture plutôt pénible, il faut l’avouer. Certes, j’y ai retrouvé ce que j’aime tant chez Cathy Cassidy : l’auteur nous dépeint une adolescence réaliste, celle des moqueries, des préjugés et du regard des autres. Tout cet aspect est vraiment très bien amené, de manière subtile : il n’y a pas de leçon de moral, juste un constat. Cathy Cassidy pose son histoire et chacun en tire les leçons qu'il désire. J’ai également beaucoup aimé l’investissement du professeur d’anglais : cela nous montre qu’en écoutant les élèves, on arrive à des résultats.

Ce qui m’a le plus gêné dans Miss Pain d'épices, c'est la relation qu'entretiennent les deux héroïnes: Canelle et Shannon. Je vais commencer par Shannon, la meilleure amie : cette adolescente est d’un égoïsme, d’une superficialité inqualifiable. Je n’avais qu’une seule envie : la taper ! Comment peut-on vouloir d’une amie comme elle ? Quant à Cannelle… Cette fille a la personnalité d’un poisson rouge. Je me suis donc demandé si c’était ça, le modèle à faire passer. Bien sûr l’héroïne évolue, mais tout le long du roman, elle tolère les extravagances de Shannon, les brimades dont sont victimes certains de ses camarades, tout ça par peur de ce que pourrait dire Shannon et de se faire rejeter à nouveau. Alors que la littérature jeunesse m'avait habitué à des héroïnes outsider qui s'assument, forcément, une Canelle qui s'écrase, ça m'a exaspéré. Après avoir pris du recul, je me rends compte que Cathy Cassidy s'adresse à des adolescentes moins sûres d'elles : des jeunes filles qui ont peur d’être exclues. Alors oui, plusieurs jours ont passé depuis ma lecture de Miss Pain d’épices et je commence à comprendre Canelle (mais pas Shannon, elle, j’ai toujours autant envie de la frapper).

Cathy Cassidy aborde donc les brimades scolaires et la pression sociale d’un point de vue intéressant : à travers le regard d’une jeune fille qui a vécu cette situation et qui ne veut plus jamais la revivre, quitte à en devenir quelqu’un d’autre. Et même si la personnalité de l'héroïne fait que l'on veuille la secouer, lui hurler d'être elle-même, Miss Pain d’épices nous pousse à réfléchir. Après avoir refermé le livre, j’aurais pu vous assurer avoir détesté ce roman, et pourtant, aujourd’hui, je ne peux plus vous l’assurer avec autant de conviction ! L’analyse que l’on peut en faire est vraiment intéressante et je ne regrette donc pas ma lecture, au contraire !

Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy
Edition Nathan
254 pages - 14€90

Jessie J - Flashlight

Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy ♪ Flashlight ♪
Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy ♪ Flashlight ♪
Commenter cet article
L
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les personnages... Selon moi, ce n'est vraiment pas le meilleur de Cathy Cassidy !
Répondre
A
Pareil, on est quand même loin des filles au chocolat !