Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach ♪ Madeline ♪

Publié le 29 Janvier 2016 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Tommy Wallach, fin du monde

si c'est la fin du mondeIls sont quatre lycéens : Peter, le sportif populaire, Anita, l’intello coincée, Eliza, la fille qui a mauvaise réputation et Andy, le drogué glandeur. Quatre adolescents, quatre étiquettes ! Mais lorsqu’un astéroïde apparaît dans le ciel, tout bascule : deux risques sur trois qu’il percute la Terre, deux chances sur trois que ce soit la fin du monde dans seulement deux petits mois. Il leur reste donc huit semaines pour s’affranchir des étiquettes, pour vivre ses rêves !

Avec son résumé apocalyptique, Si c’était la fin du monde, le premier roman de Tommy Wallach, avait tout pour plaire à la fan de scénario catastrophe que je suis. Pourtant, je ressors de ma lecture plutôt mitigée : je suis incapable de dire si j’ai aimé ou non. L’atmosphère est étouffante et angoissante. L’auteur prend le parti de ne pas axer l’intrigue sur le spectaculaire et privilégie le ressenti des héros. Ainsi, Tommy Wallack se concentre sur des thèmes tels que la privation des libertés ou l'accomplissement des rêves. On se rend compte que la vie est courte et qu’il faut profiter de chaque moment et surtout, se donner les moyens de faire ce que l’on veut faire. Le message est donc fort et pousse le lecteur à s’interroger sur son propre quotidien.

Hélas, les personnages peinent à convaincre. L'auteur reste en surface : les héros sont clichés et lunatiques, ce qui ne nous aide pas à les comprendre, et encore moins à nous y attacher. La fin du monde approche et ces adolescents ne pensent qu’à l’alcool, aux fêtes, à la drogue ou au sexe. De quoi laisser perplexe... A cela s'ajoutent des parents inexistants. Cette absence, pour le moins inhabituelle, décrédibilise l’intrigue. Enfin, Tommy Wallach va parfois trop loin et les actions des personnages sont souvent excessives. Difficile à ce moment-là d'apprécier cette lecture...

Si c’est la fin du monde avait donc un bon potentiel mais il a été exploité de façon beaucoup trop maladroite pour que j’adhère complètement au roman, d'où mon ressenti en demi-teinte... Dommage.

Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach
Edition Nathan
472 pages - 17€90

Madeline - Tommy Wallach

Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach ♪ Madeline ♪
Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach ♪ Madeline ♪
Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach ♪ Madeline ♪
Commenter cet article