Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La 5ème vague : mon avis sur l'adaptation de J Blakeson

Publié le 26 Janvier 2016 par alittlematterwhatever in Adaptation, Collection R, La 5ème vague, film

la 5eme vague aff

Depuis le temps qu’on l’attendait, La 5ème vague arrive enfin dans nos salles de cinéma ! Bonne adaptation, mauvaise adaptation ? Voici mon avis. Malgré quelques bémols, La 5ème vague est une adaptation plutôt satisfaisante.

Le positif est quand même dominant. Tout d'abord, le casting est attachant : Nick Robinson fait un très bon Ben Parish, Maika Monroe est une excellente Ringer (comme je l’imaginais !) et Alex Roe incarne à merveille le parfait Evan Walker. J’aurais juste préféré que Chloé Moretz soit un peu plus badass et cynique et ça aurait été super ! Les effets spéciaux sont bien réalisés et en mettent plein la vue, sans pour autant tomber dans l’excès. Le début du film est un concentré d’action : on ne voit vraiment pas le temps passer.

Concernant l’adaptation en elle-même, si le film reste relativement fidèle au livre, j’ai trouvé que les quelques changements effectués édulcoraient le message du roman : le personnage de Cassie perd en complexité, quant à Evan, je l’ai trouvé un peu trop Edward Cullen (j’ai compris pourquoi les critiques avaient comparé La 5ème vague à Twilight, c’est dire !). Bref, l'excès de guimauve et de mièvrerie m’a quelque peu exaspéré, même si ce n'est pas ce que je retiendrais du film.

La 5ème vague reste donc un très bon film d'action : l'adaptation est fidèle, même s’il manque le petit plus que j’avais tant aimé dans le roman. Que vous ayez lu le roman ou que vous vouliez découvrir un film à scénario catastrophe bien ficelé, je vous conseille de vous rendre dès mercredi dans votre cinéma afin de découvrir à votre tour La 5ème vague !

La 5ème vague : mon avis sur l'adaptation de J Blakeson
La 5ème vague : mon avis sur l'adaptation de J Blakeson
Commenter cet article