Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le lynx de Leena Lehtolainen ♪ Cherry bomb ♪

Publié le 19 Avril 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat, Thriller

le lynxAprès avoir lu Codex Lethalis, j’ai eu envie de découvrir un nouveau Black Moon Thriller. Si Le manuel du Serial Killer de Frédéric Mars a rejoint ma PAL, mon choix de lecture s’est plutôt porté sur Le Lynx de Leena Lehtolainen, dont l’héroïne est décrite comme étant l'héritière de Lisbeth Salander. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre !

Hilja est une femme avec un métier peu commun pour une femme : elle est garde du corps ! Sa mission actuelle consiste à protéger Anita Nuutinen, une riche femme d’affaire. Elles ont toutes les deux des modes de vie différents, mais lorsqu’Anita décide de s’acheter un manteau en fourrure de lynx, c’en est trop pour Hilja qui claque la porte. A peine a-t-elle démissionné que sa patronne se fait sauvagement assassinée, et le pire, c’est que la jeune garde du corps n’a aucun souvenir de la nuit du meurtre. Hilja doit alors prouver son innocence, et surtout reprendre le cours de sa vie, ce qui n’est pas spécialement évident après un tel échec professionnel.


Je dois dire que le rythme a été très différent de Codex Lethalis : ici, pas de gore ou de scènes de meurtres ultra-violentes, mais le Thriller n'en reste pas moins très bien ficelé. Si vous avez aimé Millénium, la célèbre trilogie de Stieg larsson, vous aimerez Le lynx. En effet, le résumé ne mentait pas en présentant Hilja comme étant dans la lignée de Lisbeth Salander. J’ai beaucoup aimé ce personnage : une femme forte qui sait ce qu’elle veut et qui se donne les moyens de l’obtenir. Je n’irais pas dire que je me suis identifiée à cette héroïne car, finalement, je ne suis pas aussi extrême qu’elle, mais ça fait du bien de suivre une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et n’a pas peur de tenir tête aux hommes !

Comme pour Millenium, l’action se déroule dans les pays nordiques. On en apprend ainsi plus sur les relations entre la Suède, la Finlande et la Russie. Je ne pensais pas que les rapports entre ces pays avaient été aussi tendus. L’auteur prend le temps de nous expliquer le système politique finlandais avec simplicité. Plongé dans l’histoire, on lit Le lynx facilement, sans être complètement perdu au milieu de ses noms finlandais et de cette culture complètement différente de la nôtre. Leena Lehtolainen réussit parfaitement à nous faire découvrir son pays natal, la Finlande. J’ai imaginé sans mal les paysages boisés de la Savonie du Nord. L’auteur nous livre donc une histoire complète, sans lenteur, avec un rythme crescendo, comme tout bon thriller qui se respecte.

Et même si Le lynx est une trilogie, rassurez-vous, le premier tome a une fin. J’ai hâte de voir ce que le deuxième volume nous réserve, même si j’ai une petite théorie dessus, on verra si j’ai raison ou pas ! En tout cas, si vous avez aimé Millenium, n’hésitez-pas à lire Le lynx, je pense que vous ne le regretterez pas !


Je remercie la collection Black Moon pour cette belle découverte. Ca me conforte dans ma volonté de découvrir la collection Black Moon Thriller !

 

Le lynx de Leena Lehtolainen

Edition Hachette (Black Moon Thriller)

407 pages - 18€

Joan Jett and the Blackhearts - Cherry Bomb

Commenter cet article

Amadis 20/04/2013 22:46

Bon, je ne pense pas que je me laisserais tenter par celui-ci mais si je devais en choisir un pour commencer les Black Moon Thriller, je pense que ce serait par Le Lynx. Merci pour cet avis instructif !